Le Journal de Quebec

Des retombées québécoise­s d’un contrat avec L’US Army

B-temia optimisera sa technologi­e grâce au contrat de 9,1 M$ à Lockheed Martin

- DIANE TREMBLAY

Le contrat de 9,1 M$, obtenu par Lockheed Martin auprès de l’armée américaine, aura des retombées importante­s pour l’entreprise de Québec B-temia, qui est chargée d’optimiser la version militaire de l’exosquelet­te Onyx.

Le chef de la direction de B-temia, Stéphane Bédard, affirme qu’une partie importante de ce contrat sera réalisée à Québec.

« Le résultat est la reconnaiss­ance de la technologi­e pour démarrer un contrat substantie­l », a précisé M. Bédard.

« Cet argent est destiné au développem­ent de la version militaire. La majorité du contrat revient directemen­t chez B-temia. Nous prenons l’exosquelet­te et nous le développon­s en une version qui va répondre aux exigences de l’armée américaine », a-t-il expliqué.

Au-delà des retombées pécuniaire­s, B-temia obtient une reconnaiss­ance dans le marché militaire.

« L’armée américaine est la plus grande et la mieux organisée au monde. C’est quelque chose qui va être très fructueux dans les prochaines années pour B-TEmia. Cela concrétise un travail amorcé il y a deux ans avec notre partenaire majeur, Lockheed Martin », s’est réjoui M. Bédard.

DÉVELOPPEM­ENT

Ce contrat est dédié principale­ment au développem­ent de la technologi­e de l’exosquelet­te Onyx de façon à la rendre encore plus optimale pour l’armée américaine et il prévoit aussi des essais sur le terrain par des militaires.

« Il va y avoir des acquisitio­ns de produits, mais on ne connaît pas encore le nombre exact, sauf que l’on sait que ce sera significat­if. Au cours des prochaines années, le produit va évoluer. Il va progresser dans l’échelle des acquisitio­ns. L’objectif pour nous, et pour Lockheed Martin, c’est que ça devienne une capacité additionne­lle pour les opérations militaires. »

DÉBUT EN ASIE

Parallèlem­ent au développem­ent de la version militaire, B-temia, fondée en 2010, poursuit la commercial­isation de l’exosquelet­te Keeogo.

L’entreprise a annoncé cette semaine la création de B-temia Asia, en collaborat­ion avec Wistron Corporatio­n, pour lancer le Keeogo sur le marché asiatique. Le siège social de B-temia Asia sera situé à Singapour.

« On poursuit notre croissance avec Keeogo pour le côté médical », a ajouté M. Bédard.

À ce jour, une cinquantai­ne d’unités Keeogo ont été commercial­isées, sans compter les autres qui font l’objet d’essais cliniques.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le '43t9$t 54u9 45ti2ise9 18ex4s7ue1­ette O3yx( 7ui est u3e ve9si43 2i1it$i9e )u 594)uit )éve1455é 5$9 B.te2i$ et s43 5$9te3$i9e L4'0,ee) M$9ti3( )ev9$it '9ée9 u3e )ia$i3e )8e2514is % Québe'6
PHOTO COURTOISIE Le '43t9$t 54u9 45ti2ise9 18ex4s7ue1­ette O3yx( 7ui est u3e ve9si43 2i1it$i9e )u 594)uit )éve1455é 5$9 B.te2i$ et s43 5$9te3$i9e L4'0,ee) M$9ti3( )ev9$it '9ée9 u3e )ia$i3e )8e2514is % Québe'6

Newspapers in French

Newspapers from Canada