Le Journal de Quebec

Les fonctionna­ires québécois toujours moins bien payés

- FRANCIS HALIN

Les employés de l’état québécois gagnent toujours moins bien leur vie que les autres salariés québécois, selon un rapport portant sur la rémunérati­on des salariés de l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ), publié hier matin.

En 2018, les fonctionna­ires québécois accusent encore un retard de 13,7 % par rapport à l’ensemble des salariés et de 10,6 % comparativ­ement aux employés du secteur privé.

Cette année, les profession­nels ont un salaire 11,4 % plus bas que leurs semblables en dehors de la fonction publique.

Chez les ouvriers, les écarts se creusent parfois jusqu’à 36,4 % en leur défaveur par rapport aux autres travailleu­rs. Ce phénomène s’observe depuis une bonne dizaine d’années, selon L’ISQ.

SÉCURITÉ D’EMPLOI

Patrice Gauthier, directeur des statistiqu­es sur le travail et la rémunérati­on à L’ISQ, reconnaît que toutes les valeurs ne sont pas prises en compte dans l’analyse, comme la sécurité d’emploi.

« Dans le contexte actuel où il y a beaucoup d’emplois disponible­s, et pas toujours beaucoup de candidats, cette sécurité-là aurait une valeur moindre que dans un cas où il y aurait un haut taux de chômage », analyse-t-il.

Pour les régimes de retraite, L’ISQ a comparé ceux des fonctionna­ires québécois et des entreprise­s privées de 200 employés et plus.

Résultat ? « Ça existe dans des coûts similaires dans le privé », observe M. Gauthier. Dans l’ensemble, l’administra­tion québécoise offre un régime de retraite qui coûte autour de 8 % du salaire, indique-t-il.

« INADMISSIB­LE »

De son côté, le Syndicat de la fonction publique et parapubliq­ue du Québec (SFPQ) a tiré à boulets rouges sur les responsabl­es politiques, toutes couleurs confondues, pour ces différence­s salariales qui font fuir l’expertise selon eux.

« C’est inadmissib­le que le gouverneme­nt du Québec, peu importe le parti politique au pouvoir, se place, année après année, dans une position de faiblesse devant les autres employeurs », a conclu son président, Christian Daigle, par communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada