Le Journal de Quebec

YOGA, SPA ET MÉDITATION

Le docs e on e oin, e v de payer pour ça ?

- ÉRIC YVAN LEMAY ET ANDREA VALERIA

Même s’ils sont parmi les mieux payés au Canada et qu’ils sont des travailleu­rs autonomes, des médecins québécois se font rembourser par les contribuab­les des activités de yoga et de méditation, a découvert notre Bureau d’enquête.

Au total, une trentaine de spécialist­es et d’omnipratic­iens ont participé la semaine dernière au Colloque sur le bien-être des médecins dans le bucolique décor du Spa Eastman, dans les Cantons-de-l’est.

Lors d’une des activités au programme, ils ont notamment eu à éplucher une clémentine et à la savourer avec les yeux fermés.

Ils ont également fait des mouvements de yoga et des exercices de respiratio­n au son d’une clochette, avons-nous pu constater ( voir pages 4 et 5).

Entre deux ateliers, ils ont pu profiter des bains extérieurs mis à leur dispositio­n et de « cuisine tonique ».

Chaque participan­t a dû payer entre 800 $ et 1400 $ pour s’inscrire au colloque de deux jours et entre 470 $ et 590 $ pour le forfait hébergemen­t-repas.

JUSTE POUR LES MÉDECINS

L’organisate­ur Médecins francophon­es du Canada envoie ensuite une attestatio­n de présence qui permet aux médecins de famille d’obtenir un remboursem­ent de 402 $ par jour avec des fonds publics.

Dans le cas des médecins spécialist­es, ils peuvent facturer à la Régie de l’assurance maladie du Québec un montant forfaitair­e de 800 $ par jour pour « ressourcem­ent ».

Des allocation­s auxquelles les infirmière­s ou les préposés aux bénéficiai­res n’ont pas droit.

Pourquoi les Québécois devraient-ils payer ces séjours de ressourcem­ent aux médecins, qui sont pourtant des travail- leurs autonomes qui facturent à l’acte ?

Parce que l’organisate­ur considère le séjour au spa comme de la formation continue, au même titre qu’un colloque sur un nouveau traitement médical, par exemple.

« C’est une formation des plus sérieuses pour être de meilleurs êtres », dit Lyne Champoux, directrice de projets pour Médecins francophon­es du Canada.

L’organisati­on dit répondre à une demande du corps médical, qui souhaite être mieux outillé pour faire face au stress.

« Il y a des études qui démontrent que les soignants [qui souffrent de fatigue] sont moins efficaces et font plus d’erreurs », explique Mme Champoux.

La formation est appuyée sur une littératur­e abondante. Certains éléments sont même enseignés à la Faculté de médecine de l’université de Montréal, fait-elle remarquer.

« On ne s’en va pas faire la rumba », dit-elle.

En plus des formations sur le yoga, la marche de pleine conscience et de gestion du stress, les médecins ont également eu une formation en prévention cardiovasc­ulaire donnée par le Dr Martin Juneau, de l’institut de cardiologi­e de Montréal.

COMME LES CONGRÈS DANS LE SUD

La Dre Johanne Blais, membre du comité organisate­ur, justifie le choix du spa pour son environnem­ent agréable.

« Ce n’est pas différent d’un groupe de cardiologu­es qui vont en congrès dans le Sud », indique-t-elle.

La Dre Blais reconnaît que ce type de formation n’est pas très fréquent ici.

« Un des objectifs est d’améliorer le bienêtre des médecins et d’être à la fine pointe en termes de prévention. »

Ainsi, dit-elle, les médecins pourront offrir d’autres alternativ­es à leurs patients que les pilules, notamment la « marche méditative de pleine conscience » ou encore le yoga qu’ils ont expériment­és durant le colloque.

 ??  ??
 ??  ?? Les médecins ont profité d’une pause de quelques heures durant l’après-midi pour profiter des bains extérieurs ou relaxer sur le bord de la piscine du Spa Eastman. PHOTOS LE JOURNAL
Les médecins ont profité d’une pause de quelques heures durant l’après-midi pour profiter des bains extérieurs ou relaxer sur le bord de la piscine du Spa Eastman. PHOTOS LE JOURNAL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada