Le Journal de Quebec

Les rouges devraient rougir

- antoine.robitaille@quebecorme­dia.com

Habituelle­ment, le rouge est la couleur que l’on prend lorsqu’on est mal à l’aise.

Cette semaine en chambre, ce fut au contraire celle du sans-gêne total. Je sais, une opposition officielle est là pour s’opposer. C’est au coeur de la définition de tâche.

Mais mon Dieu, n’y a-t-il pas des « règles d’après-mandat » implicites pour les ex-ministres, lorsqu’ils posent leurs premières questions en tant que critiques d’opposition ?

Des règles qui leur imposeraie­nt une certaine honnêteté ; de la bonne foi.

MONTPETIT CULOTTÉE

Mercredi, c’est Marie Montpetit, la députée de Maurice-richard et maintenant critique en matière d’environnem­ent, qui questionna­it la ministre Mariechant­al Chassé.

Sur le plan du théâtre parlementa­ire, l’ex-ministre de la Culture a brillé, a attaqué avec aplomb et verve sur la question des cibles de réduction des gaz à effet de serre qui ne seront pas atteintes.

« Clairement, il y a quelqu’un qui va être gêné la semaine prochaine à la COP24 », lance-t-elle. Puis elle ajoute : « Est-ce que ce sera les Québécois ou est-ce que ce sera la ministre de l’environnem­ent parce qu’elle a abdiqué ses responsabi­lités? »

« Abdiquer ses responsabi­lités » ? Vraiment ? Voyons ! Mme Chassé est en poste depuis le 18 octobre ! L’environnem­ent n’est pas la matière forte de la CAQ, mais elle ne pouvait quand même pas, en 30 jours, faire chuter la production de gaz à effet de serre au Québec.

Une chance pour Mme Montpetit que sa vis-à-vis est une néophyte en politique. Elle aurait mérité de se faire revirer comme une crêpe.

LES LIBÉRAUX

Les libéraux, à part les 18 mois Marois, ont été au pouvoir de 2003 à 2018.

Et comme l’a répondu très poliment la ministre Chassé, la quantité de gaz à effet serre produits au Québec a augmenté depuis 2014. Alors que Philippe Couillard prononçait de beaux discours verdoyants.

En fait, pour atteindre les cibles en 2020, le gouverneme­nt Legault serait contraint de réduire, en deux ans, la production de gaz à effet de serre de près de 10 %, un objectif de diminution que les péquistes et surtout les libéraux ont mis 25 ans à atteindre.

Malgré tout, Mme Montpetit a fait comme si son parti n’avait aucune responsabi­lité dans cette affaire en osant parler du « rôle de leader que le Québec a toujours assuré ».

MAIN-D’OEUVRE

Hier, c’était au tour de Dominique Anglade d’attaquer le nouveau gouverneme­nt au sujet de la pénurie de main-d’oeuvre. Elle reprochait au gouverneme­nt, dans ce contexte, de vouloir réduire les seuils d’immigratio­n.

« En plus de la pénurie de maind’oeuvre au Québec, est-ce qu’on a également, du côté de la CAQ, une pénurie de cohérence ? » Ici aussi, mesquineri­e parlementa­ire classique.

Mais de la part d’une ancienne ministre d’un parti qui a raté son coup en la matière, faut-il le rappeler. Répétons-le : les libéraux sont arrivés au pouvoir en 2003.

L’année suivante, inquiets de l’état des finances publiques et des tendances démographi­ques, ils lancent des forums sur le sujet partout au Québec. En 2004, le président du Forum, Pierre Shedleur, écrit : « Les employeurs feront face à une importante pénurie de main-d’oeuvre. » Autrement dit, les libéraux furent mis très tôt au courant du problème qui se préparait dans leur premier mandat. Qu’ont-ils fait ? Hausser les seuils d’immigratio­n. Est-ce que ça a empêché les pénuries ? Manifestem­ent non.

Les libéraux auraient donc dû mettre en place d’autres mesures. À part des incitatifs timides afin de convaincre les travailleu­rs plus âgés de retarder la retraite ou de la prendre progressiv­ement, il n’y a pas eu grand-chose.

Comment alors Mme Anglade peutelle, elle qui siégeait dans les banquettes libérales gouverneme­ntales il y a quelques mois seulement, se montrer aussi étroitemen­t partisane ?

Comme observateu­r du théâtre parlementa­ire depuis 2005, membre de la FADOQ par surcroît (à 50 ans, on est admis dans ce club sélect, s’amusent à me rappeler mes collègues), je devrais être devenu cynique ; habitué à la mauvaise foi partisane qui exsude de trop nombreux échanges au Salon bleu.

Mais non. Ça me fait encore rougir d’indignatio­n.

 ??  ?? dans l’opposition.
dans l’opposition.
 ??  ?? Des « règles d’après-mandat » devraient imposer la bonne foi aux anciennes ministres comme Marie Montpetit et Dominique Anglade lorsqu’elles se retrouvent
Des « règles d’après-mandat » devraient imposer la bonne foi aux anciennes ministres comme Marie Montpetit et Dominique Anglade lorsqu’elles se retrouvent

Newspapers in French

Newspapers from Canada