Le Journal de Quebec

Entrée remarquée du prince héritier saoudien

-

BUENOS AIRES | (AFP) La camaraderi­e démonstrat­ive de Poutine et du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, et Trump en embuscade avant une rencontre avec Xi : au premier jour d’un G20 tendu, les leaders mondiaux se sont jaugés, eux que tout divise, du commerce au climat en passant par l’ukraine ou l’affaire Khashoggi.

Tout le monde attendait les coups d’éclat de l’imprévisib­le Donald Trump, chauffé à blanc par des révélation­s à charge dans l’enquête sur l’ingérence russe.

GRAND RETOUR INTERNATIO­NAL

Mais l’attention médiatique s’est finalement concentrée hier sur Mohammed ben Salmane, à l’entame de deux jours de réunion des chefs d’état et de gouverneme­nt des 20 premières puissances mondiales en Argentine.

Le prince de 33 ans, dont c’est le grand retour internatio­nal après l’assassinat du journalist­e critique Jamal Khashoggi, qu’il est soupçonné d’avoir commandité, a été accueilli avec enthousias­me par Vladimir Poutine.

La vidéo de leur salut, un geste à mi-chemin entre une poignée de main et le « tope là », est rapidement devenue virale.

Les deux hommes concentren­t les critiques internatio­nales – le Russe pour cause d’escalade militaire contre l’ukraine –, mais aussi de gigantesqu­es réserves pétrolière­s.

MACRON MOINS CORDIAL

La vidéo d’un échange moins cordial entre « MBS » et Emmanuel Macron a aussi fait jaser sur les réseaux sociaux. « Vous ne m’écoutez jamais », lance en anglais le président français, tendu. « Bien sûr que j’écouterai », rétorque le prince héritier saoudien.

Selon la présidence française, le chef d’état français a demandé lors de l’échange « d’associer des experts internatio­naux à l’enquête » Khashoggi et a plaidé pour « une solution politique au Yémen ».

Donald Trump, qui avait fait monter la tension jeudi en annulant brutalemen­t une réunion bilatérale avec Vladimir Poutine, est en embuscade avant un autre face-àface à l’enjeu considérab­le.

Il dîne aujourd’hui avec le président chinois Xi Jinping, sur fond d’escalade commercial­e périlleuse pour l’économie mondiale tout entière.

« Il existe des signes positifs, nous allons voir ce qui se passe. Si nous pouvions parvenir à un accord, ce serait bien », a déclaré M. Trump.

 ?? PHOTO AFP ?? Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine ont affiché leur camaraderi­e, hier, lors du G20.
PHOTO AFP Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine ont affiché leur camaraderi­e, hier, lors du G20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada