Le Journal de Quebec

Québec fournira un système satellitai­re

-

AGENCE QMI | Québec fournira aux citoyens des Îles-de-la-madeleine un système de communicat­ion satellitai­re pour leur permettre d’utiliser la téléphonie cellulaire et ainsi pouvoir contacter l’extérieur de l’archipel.

Cette solution temporaire est nécessaire depuis qu’une tempête de vent et de neige a abîmé les deux câbles sous-marins qui permettent aux Madelinots d’utiliser leur téléphone cellulaire et internet, mercredi.

Tard jeudi soir, un « raccord précaire » entre les deux câbles a été réalisé pour rétablir la communicat­ion avec l’archipel. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution durable et le branchemen­t peut céder à tout moment, a précisé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, lors d’une mêlée de presse hier.

Par ailleurs, un avion des Forces armées canadienne­s devait atterrir sur l’archipel hier après-midi, transporta­nt des intervenan­ts du ministère de la Santé, du ministère de la Sécurité publique, des spécialist­es en télécommun­ication et des groupes de reconnaiss­ance de l’armée. La veille, un avion d’hydro-québec avait été mobilisé sur l’archipel.

Mme Guilbault a indiqué qu’elle se rendra aux Îles-de-la-madeleine dès que possible, mais qu’elle préférait pour l’instant laisser la place aux acteurs qui seront « plus utiles » qu’elle.

Elle a aussi précisé qu’aucune vie n’était menacée et qu’aucun blessé en lien avec la tempête n’avait été rapporté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada