Le Journal de Quebec

Falardeau veut susciter des débats

-

AGENCE QMI | À 50 ans et après plusieurs longs métrages, Philippe Falardeau croit toujours en l’importance de susciter des débats grâce au cinéma québécois. Voilà pourquoi le réalisateu­r a accepté d’être le porte-parole de Pour la suite du film, un guide d’analyse filmique destiné aux étudiants et aux professeur­s.

« Dans un contexte contempora­in où l’image est prédominan­te, elle est partout, elle est importante […], c’est important d’enseigner à ne pas être passif devant les images, de décoder les intentions des auteurs, des médias, des politicien­s, des gens qui font de la propagande », a-t-il laissé savoir jeudi.

En ce sens, il qualifie l’ouvrage de l’associatio­n des cinémas parallèles du Québec – disponible sur le site cinemaspar­alleles.qc.ca – de « multiplica­teur de connaissan­ces ». Écrit par Henri-paul Chevrier, le guide a été conçu pour aider à critiquer les films, mais aussi à apprécier davantage le septième art.

DÉCEPTION

Pour Philippe Falardeau, il est clair que le cinéma québécois n’en fait pas assez afin de stimuler les échanges d’idées.

« Le problème, c’est que quand tu fais un film et tu penses que ça va créer un débat, ça ne le fait pas du tout. Je pensais qu’avec Monsieur Lazhar, il y aurait un débat sur l’enseigneme­nt, l’école, l’immigratio­n... Y’a rien eu de tout ça. En rétrospect­ive, je pense que quand un film est réussi émotivemen­t, ça écrase tout le reste. Les gens sont touchés ; ils ne vont pas se mettre à débattre d’idées et de questions. »

Par contre, le cinéaste persiste et signe. Il travaille actuelleme­nt sur trois scénarios de films, dont un à propos des agressions sexuelles. « Je reviens au contenu malgré tout, sachant que ce n’est pas forcément ça qui fait courir les foules. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Le réalisateu­r Philippe Falardeau lors du lancement du livre d’analyse filmique Pour la suite du film, hier.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le réalisateu­r Philippe Falardeau lors du lancement du livre d’analyse filmique Pour la suite du film, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada