Le Journal de Quebec

Trump savoure la signature du nouveau traité de libre-échange

Trudeau estime que l’accord va remédier à la menace d’une instabilit­é économique

-

BUENOS AIRES, Argentine | (AFP) Après d’âpres négociatio­ns, les États-unis, le Mexique et le Canada ont signé officielle­ment un nouveau traité de libre-échange, une victoire pour Donald Trump qui avait fait voler en éclats un précédent accord en vigueur depuis plus de 20 ans.

« C’est un modèle d’accord de libreéchan­ge qui va changer le paysage commercial pour toujours », s’est félicité le président américain, présent à Buenos Aires aux côtés de ses homologues mexicain et canadien, pour cette cérémonie juste avant le début officiel du sommet du G20.

Bien moins enjoué, le premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé que le nouvel Accord États-unis, Mexique et Canada (AEUMC) allait remédier à la menace « d’une sévère instabilit­é économique » qui « aurait été beaucoup plus dommageabl­e ».

TAXES DOUANIÈRES

Tout en soulignant le caractère « historique » de ce texte, Justin Trudeau en a profité pour faire passer un message à Donald Trump à propos des taxes douanières imposées par les États-unis sur l’acier et l’aluminium canadiens depuis le 1er juin.

Cette avancée « [nous donne] encore plus de raisons de continuer à travailler afin de lever les taxes douanières sur l’acier et l’aluminium entre nos deux pays », a soulevé Trudeau.

La conclusion de ce traité, le 30 septembre, avait placé Justin Trudeau dans une position politique délicate. Il avait ainsi été très critiqué par les éleveurs laitiers et les métallurgi­stes, qui accusent le gouverneme­nt de les avoir « vendus ».

Le Canada a accepté d’assouplir son marché laitier pour les producteur­s américains, en échange notamment du maintien du système d’arbitrage des litiges commerciau­x.

ENVIRONNEM­ENT

Washington et Ottawa se sont également mis d’accord pour que le nouveau traité commercial contienne un chapitre sur l’environnem­ent, une première depuis la création de L’ALENA en 1994, et conserve l’exception culturelle canadienne chère au gouverneme­nt Trudeau.

De son côté, le président mexicain sortant Enrique Peña Nieto, dont c’est le dernier jour au pouvoir, a estimé que L’AEUMC renforce l’image « d’une Amérique du Nord plus intégrée et avec la ferme conviction qu’ensemble nous sommes plus forts et plus compétitif­s ».

PLEINE COMPENSATI­ON

De son côté, François Legault a répété hier que Justin Trudeau ne pourra pas se présenter devant l’électorat québécois l’an prochain sans offrir une pleine compensati­on aux brèches dans la gestion de l’offre sur les produits laitiers.

« Il reste encore du temps d’ici l’automne 2019. Puis, je répète, le président de L’UPA est très satisfait de la progressio­n du dossier avec le gouverneme­nt fédéral », a-t-il tempéré.

Malgré tout, François Legault estime que la signature d’une nouvelle entente est « un pas dans la bonne direction ». « J’aime beaucoup mieux avoir cette entente de signée que d’avoir rien de signé », a-t-il fait valoir lors d’une brève mêlée de presse.

Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, estime quant à lui que la signature « enlève beaucoup d’incertitud­e au niveau économique et au niveau commercial ».

— Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose, Bureau parlementa­ire

 ?? PHOTO AFP ?? Le président mexicain Enrique Peña Nieto, le président américain Donald Trump et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont signé un nouvel accord de libre-échange à Buenos Aires, hier, en marge du sommet des dirigeants du G20.
PHOTO AFP Le président mexicain Enrique Peña Nieto, le président américain Donald Trump et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont signé un nouvel accord de libre-échange à Buenos Aires, hier, en marge du sommet des dirigeants du G20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada