Le Journal de Quebec

Yanick Jean s’en tient au plan

- KEVIN DUBÉ

SAGUENAY | Les Saguenéens de Chicoutimi ont entamé un virage jeunesse l’été dernier, et il ne faut pas s’attendre à ce que l’organisati­on déroge du plan lors de la prochaine période de transactio­ns, assure l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Yanick Jean.

Ce n’est pas une surprise que l’équipe compte bâtir autour des jeunes Hendrix Lapierre et Théo Rochette. Sans dire qu’il a l’intention de tout liquider, Jean a été clair hier : il ne faut pas brûler d’étapes en tant qu’organisati­on.

« On voudrait tous le faire. Il y a 18 équipes dans la LHJMQ qui voudraient brûler des étapes, mais c’est impossible. Il faut les vivre. On s’était dressé un plan l’an dernier, et, même si on se réajuste continuell­ement et qu’on analyse toujours la situation, il n’y aura pas beaucoup de changement­s par rapport à ce plan initial », a-t-il mentionné hier.

Après un début de saison surprenant, la jeune équipe des Sags a connu une période un peu plus creuse au cours des dernières semaines. Avant d’affronter les Remparts hier soir, les Bleus n’avaient récolté que trois victoires à leurs dix derniers matchs.

« On a eu beaucoup de joueurs blessés, et certains autres joueurs ont dû tenir ça à bout de bras. On a vu une fatigue s’accumuler. Ensuite, quand les joueurs sont revenus, on n’était clairement pas sur la même page. [On a] été si longtemps sans pratiquer, notre manque de cohésion et d’exécution nous ont fait mal au cours des dernières semaines. »

LE CYCLE

Tout ça était en quelque sorte prévisible, considéran­t la jeunesse de l’alignement de l’équipe.

« La première fois que tu vis le cycle, la première fois que tu arrives en novembre, que tu as des examens de session qui arrivent à travers le calendrier de hockey ! La première fois que tu le vis, ça paraît toujours pire. C’est une question d’expérience. On s’est dit qu’on allait le leur faire vivre, on n’a pas le choix. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada