Le Journal de Quebec

Citoyens inquiets des impacts du tramway sur leur quartier

Ils ont déposé une pétition au conseil municipal

- STÉPHANIE MARTIN

Des citoyens du quartier SaintYves, inquiets de la pression immobilièr­e et de l’accroissem­ent de la circulatio­n qui viendra avec l’arrivée du tramway, ont présenté une pétition au conseil municipal.

« On n’est pas contre le tramway. On veut que la Ville s’engage à protéger le quartier résidentie­l », a commenté le porte-parole des citoyens et membre du comité de vigilance Bernard Guay, quelques heures avant le conseil. « On ne veut pas un autre îlot Lapointe », ajoutet-il, en référence à un quadrilatè­re situé plus à l’ouest, où les maisons unifamilia­les ont été peu à peu remplacées par des édifices en hauteur.

Les citoyens du quartier situé au sud de Laurier, le long du tracé prévu pour le tramway, craignent que les promoteurs s’emparent de plusieurs propriétés pour construire plus densément. « Le côté pervers, c’est que la pression immobilièr­e va s’accroître. Il y aura plus de pression sur le quartier et les promoteurs seront plus à l’affût. On craint que le zonage soit changé et que le quartier soit progressiv­ement grignoté par le développem­ent en hauteur. »

CIRCULATIO­N DE TRANSIT

Les résidents se questionne­nt aussi sur les impacts du projet sur la circulatio­n de transit dans leur quartier. En ce moment, la plupart des rues débouchent sur le petit boulevard Laurier. Mais le projet prévoit la suppressio­n de cette artère.

« Ça va accélérer la circulatio­n et ça va induire une voie de passage plus intéressan­te pour les automobili­stes de la Rive-sud qui prennent le boulevard Champlain et qui montent en haute-ville » ou l’inverse, en fin de journée, soulignet-il. « Plus le débouché est facile, plus c’est intéressan­t pour la circulatio­n de transit. »

Le groupe de citoyens demande donc que l’aménagemen­t actuel demeure, c’est-à-dire qu’on prévoit un terre-plein entre le quartier et Laurier.

Sinon, les maisons qui ont une façade sur le petit boulevard « vont être directemen­t sur le grand boulevard. Ça change la nature de l’environnem­ent », remarque M. Guay.

La pétition a été déposée hier lors de la séance du conseil municipal. Elle a recueilli 222 signatures dans 185 résidences situées dans le quartier. Les élus de Québec ne se sont pas prononcés sur les demandes des citoyens.

COMITÉ DIRECTEUR

Par ailleurs, la Ville a présenté hier le comité directeur formé d’experts externes qui auront pour mandat de s’assurer que le projet de tramway soit mené à bien à l’intérieur des coûts et des échéancier­s. Ce comité directeur chapeauter­a le bureau de projet du réseau structuran­t.

C’est l’ancien directeur général de la Ville André Legault qui le présidera. Il compte 13 membres de divers horizons. Le comité directeur devra « challenger le bureau de projet », chargé de mener à bien le réseau structuran­t sur le terrain, a expliqué le maire, Régis Labeaume.

 ??  ?? Rémy Normand, Régis Labeaume et André Legault ont présenté hier les membres du comité directeur qui superviser­a la réalisatio­n du réseau structuran­t de transport en commun. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Rémy Normand, Régis Labeaume et André Legault ont présenté hier les membres du comité directeur qui superviser­a la réalisatio­n du réseau structuran­t de transport en commun. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada