Le Journal de Quebec

La CAQ veut accélérer l’immigratio­n

La pénurie de main-d’oeuvre, un problème « urgent »

- ELISA CLOUTIER

Le gouverneme­nt caquiste a rencontré le gouverneme­nt fédéral pour tenter de faire réduire les délais de traitement des dossiers en immigratio­n, afin de pallier l’importante pénurie de maind’oeuvre au Québec.

C’est ce qu’a confirmé la vice-première ministre Geneviève Guilbeault hier, en marge de l’annonce des 15 entreprise­s lauréates dans le cadre du projet Vision entreprene­uriale Québec 2023, à l’hôtel de ville de Québec.

POURPARLER­S

Qualifiant le problème « d’urgent », Mme Guilbeault a assuré que le ministre de l’immigratio­n, Simon Jolin-barrette, était en pourparler­s avec ses homologues fédéraux, dans le but d’améliorer le sort de plusieurs entreprise­s québécoise­s qui peinent à recruter de la main-d’oeuvre.

« On veut essayer de faire en sorte que quelqu’un qui a déjà un employeur à Québec, soit un engagement d’embauche, que son dossier soit traité plus rapidement », a-t-elle affirmé.

Le ministre Jolin-barrette fera d’ailleurs le point sur ses discussion­s avec le gouver- nement Trudeau à cet effet, cette semaine.

La vice-première ministre a par ailleurs affirmé que le système informatiq­ue du ministère fédéral de l’immigratio­n ne semblait pas « optimal », en faisant état des lourds délais de traitement.

« Il y a déjà plusieurs dossiers qui sont en suspens. Il y a des milliers de dossiers qui ne sont pas encore traités, donc on arrive avec un certain retard cumulé », a-t-elle indiqué.

LABEAUME RÉAGIT

Une affirmatio­n qui a trouvé écho auprès du maire Régis Labeaume, revenu de sa mission en France, où il a souvent abordé le sujet. Selon lui, le gouverneme­nt fédéral doit revoir sa façon de faire. « C’est ridicule. On demande aux PME de faire une étude de marché pour démontrer qu’un Canadien de Winnipeg ne pourrait pas faire le travail », a-t-il déploré.

Selon Emploi Québec, plus de 5700 postes sont actuelleme­nt disponible­s dans la région de la Capitale-nationale. On en compte plus de 3000 en Chaudière-appalaches.

Malgré tout, le maire a confirmé l’arrivée prochaine de trois entreprise­s provenant de Bordeaux, Avignon et Rennes à Québec. Les détails de ces nouveaux venus seront dévoilés au début de 2019.

 ??  ?? GENEVIÈVE GUILBEAULT Vice-première ministre
GENEVIÈVE GUILBEAULT Vice-première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada