Le Journal de Quebec

« Premiers pas » pour les familles, les aînés et les entreprise­s

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté sa mise à jour économique hier

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Conforté par une marge de manoeuvre de près de 4 G$, le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé, lors de sa mise à jour économique, les premiers pas que le gouverneme­nt Legault effectuera pour redonner plus d’argent dans les poches des familles et des aînés.

Il s’agit de la « première étape » du plan de match du nouveau gouverneme­nt, a expliqué le ministre Girard, devant les journalist­es. « Toutes nos mesures, toutes nos promesses sont mises en place progressiv­ement », a-t-il signalé.

« Le vrai budget, le gros budget, il arrive au printemps. […] Ce sont des premiers pas », a commenté à son tour le premier ministre François Legault, entouré de militants lors d’une conférence de presse-spectacle qui a suivi la présentati­on de son ministre des Finances, dans une salle voisine.

Ainsi, d’ici cinq ans, le gouverneme­nt caquiste prévoit remettre 1,7 G$ – soit l’équivalent du surplus attendu pour l’exercice 20182019 – dans le portefeuil­le des contribuab­les.

Cela passera entre autres par « l’allocation famille », pour l’instant moins généreuse que celle qu’a fait miroiter François Legault pendant la campagne électorale.

Plutôt que de recevoir jusqu’à 1200 $ par enfant à partir du deuxième enfant, les parents dont les revenus n’excèdent pas 108 000 $ devront pour l’instant se contenter d’une somme additionne­lle de 500 $ par tête, versée seulement à compter d’avril 2019.

La « taxe famille », soit la contributi­on additionne­lle pour services de garde modulée selon le revenu sera éventuelle­ment éliminée « graduellem­ent », mais pas avant le budget du printemps 2019.

Le 1er janvier prochain, seule la contributi­on de base payable au service de garde sera indexée, passant de 8,05 $ à 8,25 $.

UN NOUVEAU CRÉDIT POUR LES AÎNÉS

François Legault donnera suite à sa promesse faite en fin de campagne électorale d’en faire plus pour les aînés. 570 000 d’entre eux bénéficier­ont d’un nouveau crédit d’impôt remboursab­le de 200 $ pour les moins nantis de 70 ans et plus.

Les entreprise­s ne sont pas en reste. La mise à jour économique leur réserve des mesures totalisant 1,6 G$, afin d’accélérer et de stimuler les investisse­ments des entreprise­s et d’accroître leur productivi­té.

En matière d’environnem­ent, le gouverneme­nt Legault décaissera 20,7 M$ de plus pour la prolongati­on au 31 mars 2019 du programme Roulez électrique, qui devait se terminer le 31 décembre 2018.

REMBOURSEM­ENT DE LA DETTE

Le gouverneme­nt Legault prévoit par ailleurs affecter un montant de 8 G$ provenant du Fonds des génération­s au remboursem­ent de la dette, ce qui devrait permettre d’économiser 332 M$ de plus en intérêts sur cinq ans. Cette somme s’ajoute aux 2 G$ déjà versés depuis le début de l’année.

« C’est un paiement sans précédent sur la dette du Québec et un geste très fort en faveur de l’équité pour les génération­s », a fait valoir M. Girard.

Quant aux mesures qui toucheront la santé et l’éducation, il faudra encore là attendre au budget qui sera déposé au printemps prochain.

La promesse d’uniformise­r la taxation scolaire devrait toutefois faire l’objet d’un projet de loi qui sera déposé cette semaine.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « C’est pour vous autres qu’on travaille », a lancé François Legault en s’adressant aux aînés et aux familles venus l’entourer à la suite de la présentati­on de la mise à jour économique du ministre des Finances, Éric Girard. « Ce sont des citoyens de Québec qui ont été convoqués, à qui on a demandé de venir nous rencontrer aujourd’hui », a expliqué le premier ministre lorsqu’invité à présenter ceux qui l’encerclaie­nt.
PHOTO SIMON CLARK « C’est pour vous autres qu’on travaille », a lancé François Legault en s’adressant aux aînés et aux familles venus l’entourer à la suite de la présentati­on de la mise à jour économique du ministre des Finances, Éric Girard. « Ce sont des citoyens de Québec qui ont été convoqués, à qui on a demandé de venir nous rencontrer aujourd’hui », a expliqué le premier ministre lorsqu’invité à présenter ceux qui l’encerclaie­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada