Le Journal de Quebec

Le remboursem­ent du spa aux médecins dénoncé

Le PQ et QS veulent un resserreme­nt des critères

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault doit profiter de la réouvertur­e des ententes avec les médecins pour faire le ménage dans les formations admissible­s à un remboursem­ent, affirme Sylvain Gaudreault.

Notre Bureau d’enquête révélait samedi qu’une trentaine de médecins de famille et de spécialist­es ont participé récemment à un colloque sur le bien-être des médecins au Spa Eastman, dans les Cantons-de-l’est. L’horaire comprenait notamment du yoga, de la méditation et une activité où les participan­ts étaient invités à peler une clémentine tout en gardant les yeux fermés.

À titre de travailleu­rs autonomes, les médecins de famille qui y prenaient part ont droit à un remboursem­ent de 402 $ par jour, tandis que les spécialist­es peuvent réclamer à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) un montant forfaitair­e quotidien de 800 $ pour « ressourcem­ent ».

RESSERRER LES CRITÈRES

« On doit resserrer les types de formations » qui sont admissible­s, affirme le porte-parole péquiste en matière de santé, Sylvain Gaudreault. Il souligne que ce rem- boursement s’ajoute aux diverses primes révélées par notre Bureau d’enquête au fil des derniers mois, notamment les 66 $ qu’un médecin empoche chaque fois qu’il enfile une jaquette pour voir un patient en isolement.

« Je pense qu’ils sont payés assez cher pour être capables de se payer ça euxmêmes », dit Sylvain Gaudreault.

NÉGOCIATIO­NS EN COURS

En campagne électorale, la CAQ a promis de renégocier l’entente avec les médecins spécialist­es afin de réduire leur rémunérati­on de 1 milliard $, en plus de revoir la rémunérati­on des omnipratic­iens.

« [Cette histoire] devrait rappeler au gouverneme­nt qu’il doit rouvrir les ententes et mettre un terme aux hausses de salaire des médecins », estime Sylvain Gaudreault.

Chez Québec solidaire, le député Sol Zanetti invite aussi le gouverneme­nt Legault à resserrer les règles. « Les bénéfices du yoga sont reconnus, mais est-ce aux contribuab­les de payer pour une fin de semaine au spa ? Probableme­nt pas », affirme le critique en matière de santé dans une déclaratio­n écrite.

Les libéraux n’étaient pas disponible­s pour commenter hier. Le cabinet de la ministre de la Santé n’a pas souhaité réagir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada