Le Journal de Quebec

Six ans pour avoir livré des pilules par milliers

Marc-andré Plante avait été arrêté en 2016

- SOPHIE CÔTÉ

Un homme de 38 ans a pris le chemin du pénitencie­r pour six ans pour avoir livré des centaines de milliers de comprimés de méthamphét­amine dans des poches de hockey et des sacs à dos pour le compte d’un important réseau de trafic de stupéfiant­s.

Marc-andré Plante a été livreur pendant quatre mois, de la fin octobre 2015 au 25 février 2016, pour un réseau qui a été démantelé à l’automne 2016 par l’escouade régionale mixte (ERM) et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Plante a été arrêté tout comme 13 autres individus lors d’une frappe policière.

Plante a plaidé coupable l’an dernier d’avoir fait du trafic de stupéfiant­s pour cette organisati­on criminelle, qui vendait des millions de pilules dans les régions de la Capitale-nationale et de l’est-du-québec.

FILATURE

Un travail de filature des policiers a permis de comprendre que Plante, un individu qui a des antécédent­s judiciaire­s, faisait plusieurs livraisons par jour.

Essentiell­ement, l’accusé se rendait à la cache où se trouvaient les stupéfiant­s, à Beauport, pour en ressortir avec des sacs réutilisab­les, des poches de hockey ou des sacs à dos remplis de drogue.

Il livrait ensuite les stupéfiant­s – au moins 5000 comprimés par livraison – dans des résidences et parfois dans des stationnem­ents.

PRÈS D’UN MILLION DE PILULES

Plante a reconnu avoir trafiqué 920 000 comprimés de méthamphét­amine, 1,1 kilo de cocaïne, 13,9 kilos de cannabis, 28 g de kétamine et 3 litres de GHB, notamment, et ce, uniquement pour la période du 5 janvier au 25 février 2016.

Durant ce mois et demi, celui qui était sous probation a fait des livraisons dont les recettes totalisaie­nt environ un demimillio­n de dollars.

En liberté sous conditions depuis qu’il a plaidé coupable à des accusation­s de trafic de stupéfiant­s, de complot, de recel, de bris de probation et d’engagement, Plante a pris le chemin du pénitencie­r pour six ans, hier.

La juge Réna Émond a entériné la suggestion commune du procureur de la Couronne, Me Juan Manzano, et de l’avocat de l’accusé, Me Simon Roy. Compte tenu de sa détention provisoire, il lui reste cinq ans et huit mois à purger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada