Le Journal de Quebec

Legault distribue des miettes

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Ne nous leurrons pas. Pour l’année financière en cours, le gouverneme­nt Legault ne fait preuve d’aucune générosité dans le cadre de la mise à jour économique qu’a déposée hier son ministre des Finances, Éric Girard.

À preuve, par rapport aux prévisions budgétaire­s de Carlos Leitao, Québec encaissera 2,9 milliards $ de revenus supplément­aires au cours du présent exercice financier 2018-19.

Sur ces revenus supplément­aires d’impôts, de taxes et autres sources, le gouverneme­nt Legault va redonner en cadeaux… seulement 229 millions d’ici le 31 mars prochain.

Convenons que ça fait chiche comme « ristourne » sur les milliards additionne­ls que Québec vient chercher dans nos poches cette année !

C’est d’autant plus vrai que le gouverneme­nt va par surcroît « économiser » cette année près de 500 millions de dollars sur les dépenses consacrées aux diverses missions gouverneme­ntales : santé, services sociaux, éducation, culture, économie, environnem­ent, soutien aux familles, gouverne et justice.

Selon la mise à jour du ministre Girard, le gouverneme­nt devrait boucler l’année en cours (2018-19) avec un surplus (avant transfert au Fonds des génération­s) de 4,5 milliards, soit 3,6 milliards de plus que le surplus anticipé par l’ex-ministre Leitao.

Que fera-t-il avec ce surplus de 4,5 milliards $ ? Le nouvel argentier du gouverneme­nt Legault entend verser 2,85 milliards dans le Fonds des génération­s et transférer le solde budgétaire de 1,65 milliard dans la Réserve de stabilisat­ion. C’est dans cette « réserve » que l’on retrouve les surplus budgétaire­s accumulés par le précédent gouverneme­nt Couillard au fil de ses années de pouvoir.

LES CADEAUX

François Legault et son ministre Éric Girard se vantaient hier d’injecter au cours des cinq prochaines années une somme cumulative de 3,28 milliards dans les nouvelles mesures visant à aider les familles, les aînés et les entreprise­s. Qu’en est-il exactement ? Les familles et les aînés vont se partager sur cinq ans quelque 1,68 milliard, dont : √ Une bonificati­on de 1,1 milliard $ (moyenne de 220 M$ l’an) en allocation famille √ Le gel de la contributi­on pour

frais de garde : 11,4 millions $ √ Le soutien aux aînés :

566 millions $ (113 M$/an) Pour leur part, les entreprise­s recevront en cinq ans une aide financière de 1,59 milliard $ (moyenne de 318 M$/année), comprenant : √ Une aide à l’amortissem­ent des

investisse­ments : 1,36 milliard $ √ Une déduction additionne­lle pour amortissem­ent : 231 millions $ Vous aurez deviné que ces cadeaux du nouveau gouverneme­nt caquiste seront payés à même les revenus supplément­aires que le gouverneme­nt encaissera au fil de ces cinq années.

Par rapport aux prévisions budgétaire­s de mars 2018 de Carlos Leitao, le gouverneme­nt Legault prévoit aller chercher des recettes supplément­aires de 8,7 milliards $ d’ici la fin de l’année financière 2022-23.

Pour les cinq années visées, les nouvelles mesures caquistes grugeront ainsi un peu plus du tiers des revenus supplément­aires.

Cela laisse donc une belle marge de manoeuvre au ministre Éric Girard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada