Le Journal de Quebec

Koskinen l’homme de Hitchcock ?

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et gilles.moffet@quebecorme­dia.com

À l’exception du légendaire Ed Belfour chez les Stars de Dallas, peu de gardiens de but peuvent dire : « Hey, j’étais l’homme de confiance de Ken Hitchcock ! » De toute évidence, le nouvel entraîneur-chef des Oilers d’edmonton ne voit pas Cam Talbot comme un Ed Belfour et il n’est pas le seul.

Depuis que Hitchcock a succédé à Todd Mclellan derrière le banc des Oilers, le transfuge de 30 ans de la KHL Mikko Koskinen a obtenu six départs contre un seul pour Talbot, qui était le présumé gardien numéro un.

Avec Hitchcock, les Oilers ont amassé trois points sur une possibilit­é de six (aucun avec Talbot) dans leur tournée californie­nne, mais de retour en Alberta, Koskinen a obtenu trois départs consécutif­s à domicile, au cours desquels il n’a concédé que trois buts sur un total de 92 tirs.

L’EFFET HITCHCOCK

Visiblemen­t, l’effet Hitchcock commence à se faire sentir sur le plan défensif, mais reste à voir ce que sera la suite des choses dans le cas de Talbot. Ce dernier a bien fait à sa première saison à Edmonton, mais depuis l’an dernier, ça va de mal à pis pour l’ontarien de 31 ans, qui sera joueur autonome à la fin de la saison.

Pour l’instant, Koskinen semble être un des rares bons coups du directeur général, Peter Chiarelli. Lui et Hitchcock pourraient sauver la saison des Oilers.

Koskinen est 9e au chapitre de l’efficacité (,928) et 4e dans la colonne des buts alloués (2,15). C’est du solide, même s’il y a un peu de Hitchcock là-dedans. Koskinen est maintenant au 10e rang dans notre classement hebdomadai­re.

On sait bien que Hitchcock peut lui tourner le dos n’im- porte quand et revenir à Talbot, mais à 2,5 millions $, le Finlandais pourrait s’avérer l’une des bonnes aubaines de l’année devant le filet en compagnie de Jaroslav Halak (2,5 millions à Boston) et Carter Hutton (2,5 millions à Buffalo).

David Rittich (800 000 $ à Calgary), Curtis Mcelhinney (850 000 $ en Caroline) et Casey Desmith (650 000 $ à Pittsburgh) sont aussi de belles aubaines pour leurs équipes respective­s.

CITATION DE LA SEMAINE

Les changement­s d’entraîneur­s n’ont pas tous le même effet et Corey Crawford (29e) est sur le point d’être exclu de notre top 30. Depuis le congédieme­nt de Joel Quennevill­e, le 6 novembre, Crawford a une fiche de 2-7-1 sous les ordres de Jeremy Colliton. Il a perdu neuf rangs cette semaine et il a connu deux matchs de six buts face aux Golden Knights et aux Jets.

Crawford a très mal digéré la défaite locale de 8 à 3 mardi. « On s’est fait botter le derrière à la maison, a-t-il dit. C’était pitoyable. »

Dimanche, il a accordé trois buts aux Flames, dans un bombardeme­nt de 41 tirs, lors d’une défaite locale de 3 à 2. La frustratio­n monte et il a failli en venir aux coups avec son vis-à-vis Mike Smith.

ET CAREY PRICE ?

Carey Price a gagné deux rangs cette semaine, ce qui le place au 32e échelon. Il n’a que neuf performanc­es de qualité (matchs de ,900 ou plus d’efficacité) en 20 sorties pour un ratio de 45 %. Il a 11 performanc­es sous la barre de ,900. Un gardien numéro un doit avoir au moins six performanc­es de qualité sur dix. Au moins, il en a trois à ses quatre derniers matchs et il aurait eu quatre, n’eût été ce cadeau à Justin Braun, des Sharks, en début de match, dimanche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada