Le Journal de Quebec

La LNH ne s’inquiète pas pour les Sénateurs

Gary Bettman se dit déçu, mais pas alarmiste, à propos du dossier des Sénateurs

- STÉPHANE CADORETTE

SEA ISLAND, Géorgie | Même si le plan de nouvel aréna pour les Sénateurs au centrevill­e d’ottawa semble au point mort et que des conflits en apparence irréconcil­iables entre les promoteurs sont en voie de saboter le projet, la LNH ne semble pas prête à appuyer sur le bouton de panique et ne doute pas de la survie de l’équipe dans la capitale fédérale.

Rassemblés à Sea Island, en Géorgie, pour la traditionn­elle assemblée de décembre, les gouverneur­s du circuit ont abordé l’épineux dossier des Sénateurs.

Les 31 équipes officialis­eront de toute évidence une expansion à Seattle aujourd’hui, mais n’ont pas étudié le plus gros point à l’ordre du jour, hier.

Les gouverneur­s présents ont plutôt parlé des affaires courantes de la ligue, dont le plafond salarial qui devrait grimper à 83 millions la saison prochaine. Le commissair­e Gary Bettman a aussi donné une mise à jour aux propriétai­res concernant les Sénateurs. Ceux-ci n’arrivent pas à progresser dans leur ambition de faire construire un aréna sur les Plaines Lebreton, au point où le propriétai­re de l’équipe, Eugene Melnyk, a même intenté une poursuite de 700 millions contre son partenaire dans le projet, John Ruddy du Groupe Trinity.

« M. Melnyk n’est pas là, mais j’ai parlé aux gouverneur­s de la poursuite et de mon évaluation d’où est l’équipe avec le projet Lebreton. Je dirais que je suis plus déçu qu’inquiet de la tournure des événements, mais il s’agit de problèmes complexes », a expliqué Bettman.

AVENIR POSSIBLE À KANATA

Il y a un bon moment que les Sénateurs rêvent de mieux que le Centre Canadian Tire, à Kanata. Depuis l’an dernier, les foules s’avèrent souvent clairsemée­s, mais jamais au point désolant des assistance­s dans des marchés boiteux comme l’arizona, la Floride ou la Caroline.

Les Sénateurs et le groupe Trinity ont jusqu’à la fin de janvier pour trouver une solution viable afin d’aller de l’avant sur les Plaines Lebreton. Si Bettman ne semble plus croire à un dénouement positif dans ce sens, il ne voit pas l’avenir des Sénateurs ailleurs pour autant.

« Pour un tas de raisons, l’aréna au centre-ville serait une bonne chose, mais M. Melnyk a déjà mentionné que s’il doit faire fonctionne­r l’équipe au Centre Canadian Tire, il peut le faire. Ne sautons pas aux conclusion­s, c’est une situation très compliquée. Malheureus­ement, le projet tel qu’il est envisagé au départ n’est pas viable », a-t-il indiqué.

Bettman a par ailleurs rappelé que l’implicatio­n de la ligue par le passé dans d’autres marchés en attente de résolution, comme à Edmonton et à Pittsburgh, a porté ses fruits.

« Si nous sommes invités et que nous sommes considérés comme utiles, il y a certains aspects où nous pourrions être constructi­fs. Nous ne voulons juste pas aller dans des marchés où nous ne sommes pas les bienvenus, car nous ne serons pas utiles dans ce contexte », a-t-il laissé entendre.

ET LES COYOTES ?

En ce qui concerne une équipe qui en arrache diablement plus que les Sénateurs et qui végète depuis bien plus longtemps, les Coyotes de l’arizona, le commissair­e adjoint Bill Daly a continué de promettre que la ligue continuera­it de faire preuve de sa légendaire patience.

« M. Barroway a été clair sur le fait qu’il recherche un partenaire. Il y a eu plusieurs discussion­s à ce sujet et je crois qu’il a bon espoir d’en arriver à une solution. Les efforts seront investis pour un nouvel aréna et nous serons patients. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada