Le Journal de Quebec

Le Carnaval de Québec densifie sa programmat­ion

Une soixantain­e d’événements partenaire­s seront présentés un peu partout

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Le Carnaval densifie sa programmat­ion pour sa 65e édition en présentant une soixantain­e d’événements organisés par des partenaire­s aux quatre coins de Québec.

L’organisati­on avoue avoir flirté avec l’idée d’éclater sa programmat­ion à travers la ville et la région de Québec, l’an dernier, en proposant une vingtaine d’activités et, devant l’engouement suscité, elle a décidé de bonifier cet aspect du Carnaval. Cette année, ce sont une quarantain­e de promoteurs qui ont été sollicités afin de présenter 61 événements différents du 8 au 17 février prochains dans le cadre des Événements partenaire­s Hydro-québec.

Il s’agit de 700 heures d’activités, autant de nature familiale, musicale, culturelle, sportive et gourmande, notamment.

« En termes de géographie, nous sommes habitués de ratisser large, mais là, c’est en densité, en activités très éclatées. Qui aurait pensé que le Cabaret Drague ferait partie de notre programmat­ion ? » lance la directrice générale du Carnaval de Québec, Mélanie Raymond.

2e AXE D’UNE NOUVELLE VISION

Il s’agit du second axe de la nouvelle vision du Carnaval de Québec qui a été dévoilée au printemps dernier alors que l’objectif est que la population se réappropri­e son Carnaval. L’organisati­on propose une programmat­ion jeune et festive, sans toutefois négliger les familles.

Parmi les activités ajoutées, on retrouve le tournoi de pêche familial du village Nordik du Port de Québec, la baignade polaire de la Jacques-cartier, le Bal des glaces du Drague Cabaret Club et des spectacles musicaux variés, présentés à L’ANTI Bar & Spectacles, entre autres.

Lors du premier samedi des festivités, 21 événements seront présentés afin de donner le coup d’envoi. Pour le directeur des Événements partenaire­s, Alexis Ferland, chacun devrait y trouver son compte.

« L’aspect familial a toujours été très important, mais on essaie aussi de joindre une autre clientèle avec une programmat­ion musicale, culturelle, avec des associatio­ns avec le Studio Party Time et L’ANTI Bar & Spectacles qui présente 10 jours de spectacles à effigie », expose-t-il.

75 % DE PRODUCTION­S ORIGINALES

Les tendances actuelles teintent également la programmat­ion alors que la clientèle gourmande et adepte du « nightlife » n’est pas laissée pour compte avec des activités telles que Bulles, Whisky et Cie de même que Foie Gras et Bas de laine, notamment.

« 75 % des production­s sont originales pour le Carnaval de Québec », confirme Mme Raymond. « Les gens se sont donné la peine de penser à du contenu pour notre Carnaval et de le faire vivre à travers leur activité, leur événement. »

Un tiers des événements sera accessible gratuiteme­nt pour tous, un autre tiers sera accessible gratuiteme­nt aux détenteurs de l’effigie et le dernier tiers nécessiter­a un coût d’entrée. Toutefois, les détenteurs de l’effigie bénéficier­ont de privilèges, à savoir des rabais, des cadeaux ou des participat­ions exclusives à des concours.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le Carnaval a présenté hier sa programmat­ion en vue de l’édition 2019. On voit sur la photo quelques-uns de ses artisans, en compagnie de Bonhomme Carnaval, qui animeront une soixantain­e d’événements un peu partout dans la ville de Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le Carnaval a présenté hier sa programmat­ion en vue de l’édition 2019. On voit sur la photo quelques-uns de ses artisans, en compagnie de Bonhomme Carnaval, qui animeront une soixantain­e d’événements un peu partout dans la ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada