Le Journal de Quebec

Le débat interne sur les signes religieux suscitera « beaucoup d’émotions » à QS

- CHARLES LECAVALIER

Québec solidaire a l’intention « d’actualiser » sa position sur la laïcité et le port de signes religieux, un débat qui pourrait susciter « beaucoup d’émotions » au sein du parti de gauche. « Est-ce que ça va déchirer? Bien, ça, on verra, mais c’est sûr que ce débatlà, ces réflexions­là suscitent beaucoup d’émotions, puis les membres de Québec solidaire n’en font pas exception », a indiqué la co-porte-parole Manon Massé lors d’un point de presse à l’assemblée nationale.

La position de l’aile parlementa­ire du parti est la même depuis plusieurs années : appuyer le compromis Bouchard-taylor qui proposait d’interdire le port de signe religieux pour les juges, les policiers et les gardiens de prison.

« BONS DÉBATS »

Mais certains membres de la formation politique s’y opposent. « Oui, comme il y en a qui sont très, très en faveur de les interdire. C’est sûr que quand tu es dans un parti politique qui ose réfléchir honnêtemen­t sur des enjeux de société actuels, bien, ça fait de bons débats », a dit Mme Massé.

La position doit d’ailleurs être dépoussiér­ée. « Il y a aussi une volonté d’actualiser et de se dire : bien, coudon, en 2018, où est-ce qu’on en est rendus par rapport à ça ? », a-t-elle souligné.

Elle affirme toutefois faire confiance aux membres du parti pour ne pas s’entre-déchirer. « Quand on a eu le débat sur le travail du sexe, la prostituti­on, ç’a été des débats très, très animés, mais en fin de compte, on se retrouve toujours unis derrière les positions », a-t-elle dit.

Les militants et l’aile parlementa­ire de Québec solidaire vont se réunir en fin de semaine à Montréal pour faire le point sur les résultats des élections générales de 2018. Selon Manon Massé, ce sujet ne devrait toutefois pas être abordé. « Non, en fin de semaine, on fait le bilan de notre action électorale », a-t-elle indiqué.

 ??  ?? MANON MASSÉ Québec solidaire
MANON MASSÉ Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada