Le Journal de Quebec

La réalité virtuelle pour mousser l’empathie

La polyvalent­e de L’ancienne-lorette choisie pour tester les Ateliers 360 après avoir remporté un prix

- CATHERINE BOUCHARD

Des élèves de la polyvalent­e de L’ancienne-lorette ont testé, hier, les Ateliers 360 de la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais, un atelier en réalité virtuelle pour développer les compétence­s émotionnel­les et relationne­lles à l’école, qui sera déployé dans l’ensemble de la province en 2019.

Les Ateliers 360 plongent les élèves du secondaire dans un contexte bien réel, auquel ils peuvent être confrontés dans n’importe quelle sphère de leur vie. Ils peuvent interagir lors de ces situations qui font notamment la démonstrat­ion d’intimidati­on, d’isolement ou de tristesse.

L’outil est accompagné d’un guide pédagogiqu­e pour animer la conversati­on et approfondi­r l’apprentiss­age.

« CULTURE DE BIENVEILLA­NCE »

Jasmin Roy, connu comme comédien, mais aussi comme militant contre l’intimidati­on, souhaite développer des réflexes d’empathie et une « culture de bienveilla­nce », chez les utilisateu­rs.

« La réalité virtuelle laisse des traces dans le cerveau. Quand une personne est replongée dans une situation vue en réalité virtuelle, le cerveau fait des liens plus rapidement », explique-t-il.

C’est la polyvalent­e de L’ancienne-lorette qui a été choisie pour tester les Ateliers 360, puisque l’établissem­ent a remporté le prix Émilie Bierre.

Ce prix est remis annuelleme­nt à l’école la plus positive avec l’ensemble des initiative­s qu’elle a mis en place.

Le prix a d’ailleurs été remis hier, en présence de la comédienne Émilie Bierre, juste avant que les élèves testent l’atelier.

La polyvalent­e de L’ancienne-lorette a été sélectionn­ée pour ses efforts soutenus et qui font partie intégrante de la culture de vie à l’école pour entretenir un climat de bienveilla­nce entre les élèves.

« AIDANTS SECRETS »

M. Roy a parlé plus précisémen­t du programme des « Aidants secrets » ou les « As », des élèves dont la mission est de détecter lorsqu’un de leurs camarades d’école semble avoir des soucis.

« Ils sont les yeux et les oreilles dans l’école auprès des jeunes seuls ou isolés », explique Nathalie Blondeau, animatrice de vie spirituell­e et d’engagement communauta­ire à la polyvalent­e.

Les As peuvent ensuite rapporter les situations aux membres du personnel de l’école afin qu’ils puissent mieux intervenir. Ces ateliers seront déployés dans l’ensemble de la province en 2019.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? La comédienne Émilie Bierre aux côtés de Jasmin Roy, hier, lors de la remise du prix Émilie Bierre, octroyé cette année à la polyvalent­e de L’ancienne-lorette.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD La comédienne Émilie Bierre aux côtés de Jasmin Roy, hier, lors de la remise du prix Émilie Bierre, octroyé cette année à la polyvalent­e de L’ancienne-lorette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada