Le Journal de Quebec

Les mystères du plan caquiste

- NADEAU RÉMI Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau@quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

On doit reconnaîtr­e que le jeune gouverneme­nt Legault n’a pas tardé à poser des premiers gestes pour redonner de l’argent dans les poches des Québécois. Mais l’amorce du plan présenté lundi laisse songeur…

D’abord, plusieurs familles se sont rendu compte lundi qu’elles n’étaient pas invitées au party !

En campagne électorale, lorsque la CAQ a présenté sa promesse de donner jusqu’à 1200 $ additionne­ls pour un 2e enfant et un 3e enfant, François Legault n’avait pas précisé que les familles dont le revenu annuel est supérieur à 108 000 $ n’auraient pas un sou de plus.

En guise de premier pas annoncé dans le cadre de la mise à jour économique, les familles sous ce seuil de revenu obtiendron­t 500 $ pour leur 2e enfant dès 2019, et les autres n’auront rien. Pourtant, des parents qui gagnent 55 000 $ chacun et qui ont deux enfants font partie de la classe moyenne et paient leur bonne part d’impôt.

Pourquoi les exclure complèteme­nt de ce premier « cadeau » ? « C’est un choix », était la seule réponse du ministre des Finances, Éric Girard.

Confronté par un journalist­e qui demandait quels étaient les paramètres du premier ministre pour définir la classe moyenne, François Legault fut pour le moins évasif.

« 108 000 $ [de revenu familial] c’est un chiffre qui à mon avis, là, peut effectivem­ent représente­r… Il n’y a pas de chiffres précis de ce que c’est la classe moyenne [...] c’est autour de ça. »

Le gouverneme­nt caquiste devrait y repenser lorsqu’il échafauder­a les prochaines étapes de son plan pour remettre de l’argent dans les poches des familles.

Il est vrai toutefois que ses autres engagement­s, s’ils sont concrétisé­s, toucheront les ménages sans égard à la taille de leur portefeuil­le, notamment le retour au tarif de garde unique et la réduction de la taxe scolaire.

OÙ PRENDRE L’ARGENT ?

Étonnant aussi de constater qu’avec ces premiers pas timides annoncés lundi, le gouverneme­nt caquiste prévoit que le surplus de 1,7 milliard $ de cette année fondra ensuite complèteme­nt en 2019-2020.

Ça signifie qu’il devra trouver beaucoup d’argent dans les prochains mois pour payer les coûts du déploiemen­t des maternelle­s quatre ans, pour construire des maisons des aînés et respecter ses promesses de baisse du fardeau fiscal.

Appelé à identifier ses espoirs de revenus supplément­aires, le ministre Girard a spéculé sur le possible effet des mesures de son gouverneme­nt pour stimuler l’économie.

Sinon, le grand argentier a avancé qu’il pourrait piger dans la « réserve de stabilisat­ion » qui s’élève à huit milliards $. Pourtant, il sait sûrement qu’il ne s’agit que d’une ligne virtuelle dans les états financiers, et non d’un compte dans lequel on peut piger pour payer de vraies dépenses.

LE VRAI MONDE

Puis, François Legault a transformé cette mise à jour économique en une conférence de presse de type spectacle pour montrer le vrai monde qui profitera de ses mesures, dit-il.

Il y avait 37 citoyens autour de lui pour cette mise en scène, en plus des autres dans l’assistance. J’ai questionné l’un d’entre eux, qui semblait s’être prêté au jeu de la figuration avec plus ou moins d’enthousias­me.

« Vous êtes membre du parti et ils vous ont dit que ce serait bien de venir appuyer par votre présence ? »

« C’est ça, vous avez tout compris... »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les premiers pas annoncés par François Legault pour redonner de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois soulèvent certaines questions...
Les premiers pas annoncés par François Legault pour redonner de l’argent dans le portefeuil­le des Québécois soulèvent certaines questions...

Newspapers in French

Newspapers from Canada