Le Journal de Quebec

HYUNDAI VELOSTER N 2019 PÉTARD À MÈCHE

- MICHEL DESLAURIER­S

En créant la division haute performanc­e N, Hyundai tente de prouver qu’elle est capable de construire des véhicules procurant une expérience de conduite délirante.

Pour y arriver, le constructe­ur présente cette année la Hyundai Veloster N 2019. Que signifie N, au juste ? Namyang, en Corée, la région où ces machines de performanc­e sont dessinées et conçues.

Hyundai a spécifique­ment déclaré la guerre à la Volkswagen Golf GTI et à la Honda Civic Type R, mais l’on peut également énumérer toutes les autos sport coûtant de 30 000 $ à 40 000 $, comme la Subaru WRX ou la Nissan 370Z.

La pièce de résistance de la Veloster N, c’est son moteur à quatre cylindres turbocompr­essé et de 2 litres. Il développe 275 chevaux ainsi qu’un couple de 260 livres-pieds. Ce n’est pas le moteur de 2 litres le plus puissant sur le marché, mais ce sont des chiffres tout de même considérab­les.

Avec toute cette puissance disponible à bas régime, les décollages devraient normalemen­t être accompagné­s d’un sérieux effet de couple au volant, alors que les roues avant travaillen­t à acheminer les livres-pieds au pavé tout en dirigeant la trajectoir­e de la voiture. Par contre, on le ressent très peu, grâce en partie à un nouveau différenti­el à glissement limité.

Lors de l’accélérati­on de la Veloster N, l’échappemen­t pétarade alors qu’on lève le pied pour changer de rapport ou ralentir. Sur le long et sinueux circuit de Thunderhil­l Raceway, situé dans la vallée de Sacramento et qui comprend quelques courbes cachées délicieuse­ment effrayante­s, on a pu mettre la voiture à l’essai, et elle n’a pas déçu.

Au Canada, des sièges avant chauffants, un volant chauffant, un système multimédia avec écran tactile de huit pouces, ainsi que l’intégratio­n Apple Carplay et Android Auto figurent de série. Par contre, on a délaissé les caractéris­tiques de sécurité avancées comme la surveillan­ce des angles morts et l’avertisseu­r de précollisi­on, que l’on peut retrouver dans d’autres versions de la Veloster.

Hyundai Canada a annoncé la Veloster N à un PDSF de 34 999 $ avant les frais de transport et de préparatio­n. C’est 6 000 $ de moins qu’une Civic Type R, et 4 500 $ plus cher qu’une Golf GTI de base.

Dans son ensemble, la Hyundai Veloster N 2019 est une impression­nante petite machine de performanc­e. Elle offre un grand plaisir de conduite, elle peut être bruyante et arrogante au toucher d’un bouton, mais réservée et plus confortabl­e au quotidien aussi.

Poussera-t-elle la GTI en bas de son piédestal et renverra-t-elle la Civic Type R sur la table à dessin ? Non, mais elle prouve que le constructe­ur coréen peut produire une voiture tout aussi enivrante.

Oh, et ne soyez pas surpris de voir apparaître d’autres modèles arborant l’écusson N dans un avenir très rapproché. Une Hyundai Kona N, ça vous intéresse ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada