Le Journal de Quebec

Votre voiture électrique pourra bientôt alimenter votre maison en énergie

- SYLVAIN RAYMOND

C’est en marge du Salon de l’auto de Los Angeles que le constructe­ur Nissan a tenu son événement Nissan Futures L.A. comprenant une exposition et une série de conférence­s traitant du futur de l’automobile. L’électrific­ation des transports y a occupé une grande place, tout comme la voiture autonome, un passage obligé si l’on veut réduire la congestion et réclamer tous les espaces urbains consacrés à l’automobile.

Il est vrai que de circuler dans la congestion pour ensuite laisser son véhicule stationné au même endroit toute la journée n’est pas ce qu’il y a de plus productif. Aux yeux de plusieurs intervenan­ts, la voiture autonome partagée serait beaucoup plus efficace. Elle permettrai­t de voyager à plusieurs et de se rendre par elle-même aux différente­s destinatio­ns. L’idée est aussi de vous redonner plus de temps, lire, écouter un film ou travailler dans le véhicule plutôt que de tenir un volant. Difficile pour nous d’imaginer le tout, mais il est fort probable que vos petits-enfants vous demanderon­t un jour ce qu’était une boîte manuelle, un moteur V12 ou même un volant.

Au cours des présentati­ons, un programme a surtout retenu notre attention. C’est le Nissan Énergie qui comporte trois grandes initiative­s : le système d’approvisio­nnement en énergie, le système de partage d’énergie et le système de stockage d’énergie. Si nous sommes assez familiers avec le système d’approvisio­nnement qui comprend l’infrastruc­ture de recharge, le système de partage vous permettra d’utiliser l’énergie emmagasiné­e dans votre véhicule comme bon vous semble.

BILAN ÉNERGÉTIQU­E

Vous pourrez notamment joindre votre véhicule à votre bilan énergétiqu­e alors que votre station de recharge vous permettra non seulement de recharger votre véhicule, mais à l’inverse, vous pourrez retourner du courant à votre résidence ou au réseau électrique. Ainsi, vous pourriez retrouver l’électricit­é lors de pannes ou réduire votre consommati­on en période de pointe.

Selon Nissan, les véhicules électrique­s Nissan qui roulent déjà sur nos routes présentent un potentiel de stockage combiné de plus de 10 GWH, assez pour alimenter une petite ville. L’idée est de vous donner plus de contrôle sur l’énergie emmagasiné­e dans votre véhicule plutôt qu’elle soit utilisée uniquement pour le propulser.

Lors de l’événement, nous avons pu voir une petite résidence qui était complèteme­nt alimentée en électricit­é par la batterie d’une Nissan LEAF !

Qui plus est, des lampadaire­s extérieurs étaient alimentés avec un petit panneau solaire et des batteries de LEAF recyclées, une excellente idée.

Bref, difficile de prédire l’avenir, mais chose certaine, d’ici 20 ou 30 ans, l’automobile ne sera plus telle qu’on l’a connue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada