Le Journal de Quebec

Le nombre de postes vacants a encore augmenté au Québec

-

AGENCE QMI | Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur privé a encore augmenté au Québec au troisième trimestre de 2018, tout comme pour l’ensemble du Canada, selon des données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) dévoilées mardi.

Le nombre de postes vacants a augmenté de 0,1 % au Québec, par rapport au trimestre précédent. Selon la FCEI, le taux de postes à pourvoir dans la province est de 4,1 %, soit environ 117 700 postes vacants.

TAUX LE PLUS ÉLEVÉ AU PAYS

Il s’agit de la plus forte pénurie de main-d’oeuvre au pays. Vient ensuite la Colombie-britanniqu­e qui s’est toutefois maintenue à 3,7 %. En Ontario, le taux est de 3,3 %. Il a aussi augmenté en Nouvelle-écosse et en Alberta (2,6 % pour les deux provinces), et il est resté stable au Nouveau-brunswick (2,7 %) et au Manitoba (2,6 %). En Saskatchew­an, à l’île-du-Prince-édouard et à Terre-Neuve-et-labrador, il est à 2,0 %, 1,5 % et 1,3 % respective­ment.

La moyenne nationale se situe à 3,3 %, selon la FCEI.

« Le taux de postes vacants dépasse les records enregistré­s avant la crise financière de 2008 », a dit Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI.

Le secteur des services personnels (4,8 %), celui de la constructi­on (4,4 %) et des services profession­nels (3,8 %) sont ceux dans lesquels les taux d’emplois disponible­s étaient les plus élevés au pays.

À l’opposé, les domaines de l’informatio­n (1,8 %) ainsi que celui de la finance (2,1 %) sont ceux dans lesquels la proportion d’employés recherchés est la plus faible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada