Le Journal de Quebec

Le Fonds FTQ mise 1,3 milliard $ dans un nouvel indice à vocation écologique

- PHILIPPE ORFALI

Pour accélérer son virage vers les investisse­ments faibles en carbone, le Fonds de solidarité FTQ va transférer 1,3 milliard $ d’actifs dans un nouvel indice, a appris Le Journal.

L’investisse­ur institutio­nnel va placer un portefeuil­le de 1,3 milliard de dollars canadiens dans le nouvel indice mondial cible de faible intensité en carbone et ESG de MSCI, ancienneme­nt Morgan Stanley Capital Internatio­nal.

Le Fonds de solidarité de la FTQ a participé à l’élaboratio­n de cet indice et en sera le premier participan­t, une démarche qui contribuer­a à son objectif de réduction de 25 % de l’empreinte carbone de ses investisse­ments dans des entreprise­s cotées en Bourse d’ici 2025.

De fait, cette transactio­n devrait permettre à elle seule de réduire de près de 10 % l’empreinte.

FAIBLE INTENSITÉ EN CARBONE

L’indice mondial cible de faible intensité en carbone et ESG de MSCI se base sur l’indice MSCI World Index (indice mondial MSCI) et est composé d’actions de sociétés à grande et moyenne capitalisa­tion dans 23 pays à marchés développés.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisse­urs du Fonds de solidarité FTQ?

Peu de chose, affirme Mario Tremblay, vice-président aux affaires publiques et corporativ­es du Fonds de solidarité FTQ : « Le nouvel indice a exactement le même risque et le même rendement (que le précédent indice). Le risque est le même, et ça fait diminuer de 70 % nos émissions en comparaiso­n à l’ancien.

Le développem­ent de l’indice a coûté près de 400 000 dollars au Fonds de solidarité FTQ, mais M. Tremblay assure que le jeu en vaut la chandelle.

Le transfert d’un indice à l’autre devrait être complété d’ici au 31 mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada