Le Journal de Quebec

Grosse expo pour La petite vie

La comédie culte bénéficie d’une exposition ludique, immersive et riche

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Claude Meunier se réjouit de l’engouement suscité par l’exposition spéciale La petite vie au musée Pointe-à-callière, mais chaque fois qu’il voit quelqu’un prendre ses aises au milieu du salon des Paré, il refoule une irrésistib­le envie de s’écrier : « Hey, vous êtes chez nous ! »

Le salon n’est pas l’unique pièce de l’appartemen­t de Moman et Popa qu’on a remontée pour l’exposition, qui s’ouvre officielle­ment aujourd’hui. La cuisine, la chambre des maîtres et l’atelier de Ti-mé ont également été reconstitu­és à partir des décors qu’avanti, la maison de production derrière La petite vie, gardait entreposés à Montréal au coût de quelques milliers de dollars par année.

SÉRIEUSEME­NT LUDIQUE

Bien qu’au musée Pointe-à-callière on qualifie cette exposition de « ludique », elle a été organisée avec beaucoup de sérieux. Et quand on visite les lieux, ça paraît. Répartie sur deux étages, elle regorge de détails qui plairont autant aux fans invétérés qui connaissen­t chaque épisode par coeur qu’aux téléspecta­teurs occasionne­ls, curieux de revisiter l’un des plus grands phénomènes télévisuel­s de l’histoire du Québec.

Les mordus d’instagram se délecteron­t devant le vieux station wagon familial ou encore le fameux lit vertical de Moman et Popa, dans lesquels tout un chacun peut prendre place, le temps de réaliser quelques photos de souvenirs. Les plus motivés pourront également s’amuser à essayer les folles perruques de Thérèse (Diane Lavallée), porter les ensembles monochroma­tiques de Creton (Josée Deschênes) et danser la bamba avec autant de vigueur que Rénald (Marc Labrèche).

TEST DE PERSONNALI­TÉ

2018 oblige, l’exposition comprend également un test de huit questions qui permet aux visiteurs de savoir à quel personnage ils ressemblen­t le plus. L’auteur Claude Meunier l’a passé et, sans surprise, le résultat s’est arrêté sur Ti-mé.

Quant aux autres salles, l’une retrace les origines de l’émission (un sketch aux Lundis des Ha ! Ha ! en 1983) et l’autre nous rappelle, à travers des compilatio­ns statistiqu­es et des extraits vidéo, à quel point La petite vie a connu un succès immense. En mars 1995, l’épisode intitulé Réjean reçoit a rassemblé 4 098 000 de téléspecta­teurs, un record. Encore aujourd’hui, les reprises du samedi soir à Radio-canada rallient des auditoires qui dépassent parfois les 600 000 personnes.

EXPO BONIFIÉE

L’exposition La petite vie déménage à Montréal après avoir été présentée, en 2013, au Musée québécois de culture populaire de Trois-rivières. Puisque Pointe-à-callière offre « le double d’espace », de nombreux ajouts ont été effectués, selon la directrice générale du musée, Francine Lelièvre.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? 1. Les différents costumes, perruques et accessoire­s de chacun des personnage­s de La petite vie, incluant ceux de Popa, ont été conservés. 2. L’auteur Claude Meunier, assis au coeur du décor du salon, remonté de toutes pièces pour l’occasion. 3. Parmi les produits dérivés vendus à la boutique du musée, signalons des pains de savon « pâté chinois ». 3
PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN 1. Les différents costumes, perruques et accessoire­s de chacun des personnage­s de La petite vie, incluant ceux de Popa, ont été conservés. 2. L’auteur Claude Meunier, assis au coeur du décor du salon, remonté de toutes pièces pour l’occasion. 3. Parmi les produits dérivés vendus à la boutique du musée, signalons des pains de savon « pâté chinois ». 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada