Le Journal de Quebec

Un retour attendu depuis longtemps à Seattle

Une équipe de hockey sur la côte ouest remonte aux années 1910

-

AGENCE QMI | L’octroi d’une équipe d’expansion de la Ligue nationale (LNH) à Seattle, hier, constitue l’occasion idéale de déterrer le passé du hockey à cet endroit et peu savent d’ailleurs qu’un club de cette ville du nord-ouest américain a déjà affronté le Canadien de Montréal.

La population de Seattle peut encourager les Mariners (baseball), les Seahawks (football) et les Sounders (soccer), notamment, mais le sport profession­nel dans la ville émeraude a pris naissance avec les Metropolit­ans au début du 20e siècle. Fondés en 1915, ceux-ci ont évolué au sein de la Pacific Coast Hockey Associatio­n (PCHA) jusqu’en 1924.

Aussi, au moment où les champions de ce circuit affrontaie­nt ceux de la National Hockey Associatio­n (l’ancêtre de la LNH) pour l’obtention de la coupe Stanley, cette formation a enlevé les grands honneurs en 1917 grâce à trois gains en quatre parties contre le Tricolore, devenant la première équipe des États-unis à mettre la main sur le trophée.

Deux ans plus tard, les Metropolit­ans se sont à nouveau mesurés au Canadien, sauf qu’une épidémie de grippe espagnole a gâché la fête. La finale a été interrompu­e pour de bon avec une égalité de 2-2-1.

HOCKEY MINEUR

Pour leur part, les Totems ont été les porte-étendard de Seattle sur la glace de 1958 à 1975, après que leur concession eut évolué sous divers noms tels les Ironmen, les Bombers et les Americans à partir de 1944. La formation ayant surtout joué au sein de la Western Hockey League a accueilli quelques noms intéressan­ts, dont Emile Francis, Tom Mcvie et le Québécois Marc Boileau, qui ont tous dirigé dans la LNH.

Quant aux Thunderbir­ds, qui font partie de la Ligue junior de l’ouest (WHL), ils ont quitté Vancouver pour Seattle en 1977 pour devenir les Breakers, nom qu’ils ont conservé jusqu’en 1985. À vie, ils ont décroché un titre de la ligue, soit en 2016-2017. Parmi les athlètes ayant défendu les couleurs du club, il y a Petr Nedved, Glenn Anderson, Mathew Barzal, John Kordic, Turner Stevenson, Patrick Marleau et Chris Osgood.

RENDEZ-VOUS MANQUÉ

Aux yeux des amateurs de hockey de Seattle, la nouvelle confirmée hier représente un baume sur une vieille plaie. Effectivem­ent, la LNH avait accordé une équipe d’expansion à cette ville en 1974, en prévision de la campagne 1976-1977. Cependant, en raison de l’incapacité du groupe mené par l’homme d’affaires Vince Abbey à trouver le financemen­t nécessaire et sa tentative ratée d’achat des Seals de la Californie, la ligue a retiré le club à Seattle.

 ?? PHOTO AP ?? Gary Bettman était entouré hier de Jerry Bruckheime­r, David Bonderman, David Wright et Tod Leiweke.
PHOTO AP Gary Bettman était entouré hier de Jerry Bruckheime­r, David Bonderman, David Wright et Tod Leiweke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada