Le Journal de Quebec

Stevenson risque de garder des séquelles

Le Québécois a subi un traumatism­e craniocéré­bral grave et devrait en garder des séquelles

- KEVIN DUBÉ

Même s’il est encore trop tôt pour établir un pronostic clair à court, moyen ou long terme sur l’état de santé d’adonis Stevenson, il est « peu probable » que le boxeur s’en sorte sans séquelles, a reconnu hier midi son médecin traitant, le docteur Alexis Turgeon.

Le médecin spécialist­e en soins intensifs à l’hôpital de l’enfant-jésus du CHU de Québec a rencontré les médias, hier, pour la première fois depuis les incidents de samedi dernier. Selon lui, Adonis Stevenson a été victime d’un traumatism­e craniocéré­bral grave, lors de son combat face à Oleksandr Gvozdyk.

Après une interventi­on chirurgica­le d’urgence, subie dans la nuit de samedi à dimanche, il a été transféré à l’aile des soins intensifs où il réside depuis. Il demeure sous sédation contrôlée et sa situation, bien que stable à l’heure actuelle, demeure critique. Son état nécessite « une assistance respiratoi­re mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologiq­ue spécialisé », a-t-il été dévoilé hier.

SÉQUELLES

Assurant qu’il n’y avait jamais de certitude dans la médecine, le Dr Turgeon s’est tout de même montré positif quant aux chances de survie de Stevenson. « Il a plus de chances de s’en sortir que l’inverse. »

Tout porte à croire, cependant, qu’il vivra avec des séquelles permanente­s, mais le médecin traitant n’a pas voulu spéculer sur les possibles conséquenc­es à long terme. Aucun patient ne réagit de la même façon, précise-t-il.

« Il y a tout un spectre de pronostics qu’on peut avoir. Quand je dis qu’il est peu probable qu’il s’en sorte sans séquelles, ça ne veut pas dire qu’il va être dans un état catastroph­ique. Dans un cas de traumatism­e craniocéré­bral, on ne peut pas écarter ces possibilit­és, mais il est encore trop tôt pour s’avancer avec certitude », a-t-il mentionné, prévenant les membres des médias et la population en général de se méfier des nombreuses informatio­ns, parfois erronées, qui circulent sur les réseaux sociaux.

PRIS EN CHARGE

Le Dr Turgeon est aussi revenu sur la nuit de samedi à dimanche.

À son arrivée à l’hôpital, Adonis Stevenson présentait des signes de « problèmes cérébraux intracrâni­ens » et « un état de conscience altéré », suggérant qu’il avait effectivem­ent été victime d’un traumatism­e craniocéré­bral.

Il a aussitôt été pris en charge et a subi une interventi­on chirurgica­le menée par Dre Tina Thomas, afin de réduire la pression dans la boîte crânienne causée par l’hémorragie au cerveau, et puis il a été plongé dans un « coma artificiel » à l’unité des soins intensifs. À l’heure actuelle, il demeure dans la phase critique de sa réadaptati­on, entouré d’une équipe de plusieurs spécialist­es.

Quand son état clinique s’améliorera, les médecins pourront décider de diminuer la médication qui cause ledit coma. Mais il est, encore une fois, trop tôt.

« On n’a pas de nombre de jours. On ne dit pas “après une semaine, on fait ça”. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte et chaque personne réagit différemme­nt. Tout va dépendre des paramètres qu’on va avoir. »

SOUTIEN DE « GGG »

Alors qu’on commence à en savoir plus sur l’état de santé de l’ancien champion des mi-lourds de la WBC, les messages d’encouragem­ent ont continué à affluer dans la journée d’hier. L’ancien champion du monde des poids moyens de la WBA, du WBC et de L’IBO Gennady Golovkin a enregistré une vidéo, publiée sur le fil Twitter de son promoteur Tom Loeffler, pour témoigner son soutien à Stevenson.

« Adonis, c’est Gennady. Je te souhaite la meilPHOTO ROBY leure des chances, champion. Continue ST-GELAIS de te battre ! », a-t-il dit.

À la demande de la famille de Stevenson, aucun autre commentair­e ou mise à jour ne sera fait sur son état de santé, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENSLEB­LANC ?? Le docteur Alexis Turgeon a rencontré les médias, hier, pour dresser un bilan sur l’état de santé d’adonis Stevenson.
PHOTO STEVENSLEB­LANC Le docteur Alexis Turgeon a rencontré les médias, hier, pour dresser un bilan sur l’état de santé d’adonis Stevenson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada