Le Journal de Quebec

Legault se défend d’envisager une nomination partisane à New York

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Attaqué par le Parti québécois, le premier ministre François Legault a dû se défendre d’envisager une nomination partisane pour remplacer Jean-claude Lauzon à titre de délégué général du Québec à New York.

Dans les corridors de l’assemblée nationale, la rumeur que l’ex-conseillèr­e de Stephen Harper, Catherine Loubier, serait nommée pour lui succéder court déjà depuis un moment.

Sa nomination devrait être confirmée dès le début de l’année 2019, selon ce qu’a rapporté La Presse, hier.

« C’est un premier test manqué, a réa- gi le chef péquiste par intérim, Pascal Bérubé. [...] Le gouverneme­nt de la CAQ avait promis de ne pas nommer des p’tits amis du pouvoir. »

« UNE AMIE » DE LA CAQ

Après avoir fait sa marque avec les conservate­urs à Ottawa, Mme Loubier a travaillé en tant que directrice mondiale des communicat­ions pour Renault-nissan.

L’été dernier, elle a ensuite été recrutée par la CAQ afin de préparer la transition dans l’éventualit­é d’une victoire. Elle travaille depuis à titre de directrice de cabinet adjointe au cabinet du premier ministre.

« C’est une amie de la Coalition avenir Québec [...] et elle est récompensé­e », considère M. Bérubé.

« Pour l’instant, il n’y a pas personne de choisi pour New York », a tenté de tempérer François Legault, lorsqu’interrogé à ce sujet à la sortie du Salon bleu.

« Moi, je ne la connaissai­s pas il y a trois mois », a dit le premier ministre à propos de Mme Loubier, en indiquant qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une « hypothèse ».

« Toutes les nomination­s qu’on va faire, ça va être les personnes les plus compétente­s », a dit M. Legault, en donnant l’exemple de l’ex-présidente d’alcan, Jacinthe Côté, qui a été nommée récemment à la présidence du C.A. d’hydro-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada