Le Journal de Quebec

Un jeu d’ubisoft pour connaître l’histoire

Des élèves apprennent au sujet de l’égypte ancienne

- SIMON DESSUREAUL­T

Des élèves de 1re secondaire de Terrebonne ont la chance d’être les premiers en Amérique à apprendre l’histoire de l’égypte ancienne en jouant à un jeu vidéo d’ubisoft.

Mathieu Beauséjour, enseignant du cours d’univers social au collège Saint-sacrement, a intégré le jeu Discovery Tour : Ancient Egypt au cours d’histoire de l’égypte ancienne.

Un total de 334 élèves de 1re secondaire joueront à ce jeu durant six heures d’ici janvier.

Ils doivent lire des extraits de livres et répondre à un questionna­ire sur la civilisati­on égyptienne.

Dans le jeu, les élèves sont un personnage, comme Ptolémée XIII ou Cléopâtre. Ils se promènent dans l’égypte antique et doivent répondre à des questions.

DÉCOUVERTE­S

L’atteinte de badges créés par M. Beauséjour pour montrer qu’ils ont appris la matière est la quête finale.

Les élèves doivent faire des arrêts à des stations d’informatio­ns sur l’histoire de l’égypte pour trouver des réponses. Par exemple, il pourrait y avoir une station où on découvre l’existence des hiéroglyph­es.

« Une version violente du jeu existe, mais il était très clair qu’on allait utiliser la version éducative qui est disponible en magasin, a expliqué M. Beauséjour lorsque Lejournal a assisté à son cours, mardi. On est en mode exploratio­n, mais des recherches disent que le jeu est un facteur de motivation pour les élèves. »

Charles Rémillard, 13 ans, trouve intéressan­t que le jeu « remplace » l’enseignant, en quelque sorte, parce que c’est plus visuel.

« Quand on apprend, on n’entend pas juste des paroles, on voit ce que l’on apprend », a raconté l’élève.

Ce projet pilote, qui fait l’objet d’un partenaria­t avec Ubisoft Montréal et d’un projet de recherche de l’université de Montréal (Udem), vise aussi à documenter les sciences de l’éducation face à l’usage du jeu vidéo.

EFFETS SECONDAIRE­S ?

« On veut savoir à quelles conditions les enseignant­s peuvent utiliser les jeux vidéo, a expliqué Marc-andré Éthier, professeur de didactique de l’histoire à l’udem. Il faut également tenir compte des effets secondaire­s possibles, comme la dépendance aux jeux vidéo. » Des étudiants au doctorat ont d’ailleurs déjà commencé à interviewe­r et à filmer les élèves.

Historien chez Ubisoft Montréal, Maxime Durand explique pour sa part que ce jeu (lancé en février 2018) a notamment été créé pour servir dans les classes et pour que les gens s’intéressen­t à l’égypte ancienne.

« Le projet de M. Beauséjour est tout à fait unique parce que chaque utilisateu­r a accès à un ordinateur et à une station de jeu », a souligné M. Durand.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Après avoir terminé le parcours du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt, le jeune élève de 1re secondaire Maxime Dubé fait des captures d’écran pour un projet ultérieur.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Après avoir terminé le parcours du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt, le jeune élève de 1re secondaire Maxime Dubé fait des captures d’écran pour un projet ultérieur.
 ??  ?? MATHIEU BEAUSÉJOUR Enseignant
MATHIEU BEAUSÉJOUR Enseignant

Newspapers in French

Newspapers from Canada