Le Journal de Quebec

Émouvante journée de deuil à Washington

Rare trêve aux États-unis à l’occasion des funéraille­s de l’ancien président américain George H.W. Bush

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump et quatre de ses prédécesse­urs à la Maison-blanche ont assisté ensemble hier aux obsèques d’état de George H.W. Bush, offrant une rare image d’unité dans des États-unis divisés.

Puis le cercueil du 41e président américain a quitté pour la dernière fois Washington, à bord de l’avion présidenti­el. L’appareil a atterri en fin d’après-midi dans son Texas d’adoption, où il sera inhumé aujourd’hui.

Plus tôt, dans la cathédrale nationale de Washington, Donald et Melania Trump avaient suivi la cérémonie au premier rang, avec trois ex-présidents démocrates, Barack Obama, Bill Clinton et Jimmy Carter, et leurs épouses Michelle Obama, l’ex-secrétaire d’état Hillary Clinton et Rosalynn Carter. George W. Bush a fait l’éloge funèbre de son père.

Donald Trump a salué les Obama, assis juste à côté, mais pas les Clinton et Carter, plus loin. Hillary Clinton, son ex-adversaire à la présidenti­elle, n’a pas même échangé un regard avec lui.

DISCOURS TOUCHANT

Peu après, George W. Bush a détendu l’atmosphère en saluant chaleureus­ement tous les ex-présidents et leurs conjointes, glissant au passage, dans un sourire, un bonbon à Michelle Obama avec qui il aime à plaisanter.

C’est en homme résolu, mais humble et maniant l’autodérisi­on que George Bush père est apparu à travers les mots de ses proches.

Dans un discours personnel et teinté d’humour, mais conclu par des larmes, son fils George W. Bush, 43e président des États-unis, a salué la mémoire d’un « grand président ».

« Ta grande morale, ta sincérité et grandeur d’âme resteront avec nous pour toujours », a-t-il déclaré.

Le prince Charles, la chancelièr­e allemande Angela Merkel, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, le président polonais Andrzej Duda accompagné de Lech Walesa faisaient partie des invités.

MULRONEY PREND LA PAROLE

Par ailleurs, l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney a rendu un hommage bien senti à l’ancien président américain, le décrivant comme un leader « courageux », attaché à des principes et à l’honneur.

« Alors que les historiens passent en revue l’héritage de tous ceux qui ont exercé les fonctions de président, je pense que, dans la vie de ce pays, les États-Unis […], aucun occupant du bureau ovale n’était aussi courageux, plus fondé sur des principes et plus honorable que George Herbert Walker Bush », a déclaré M. Mulroney aux dignitaire­s et aux membres de la famille.

 ?? PHOTOS AFP ?? Donald et Melania Trump, Barack et Michelle Obama ainsi que Bill et Hillary Clinton, écoutent les éloges prononcés par l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney. Sur la photo du bas, l’ex-président américain George W. Bush rend hommage à son père, hier, à la cathédrale nationale de Washington.
PHOTOS AFP Donald et Melania Trump, Barack et Michelle Obama ainsi que Bill et Hillary Clinton, écoutent les éloges prononcés par l’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney. Sur la photo du bas, l’ex-président américain George W. Bush rend hommage à son père, hier, à la cathédrale nationale de Washington.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada