Le Journal de Quebec

Le hockey sur table pour honorer les trois frères Stastny

L’oeuvre Toucher la cible s’ajoutera l’an prochain dans l’allée commémorat­ive

- STÉPHANIE MARTIN

L’oeuvre d’art qui honorera les frères Stastny fera un clin d’oeil au hockey sur table, qui était si populaire au Québec alors que les trois joueurs slovaques faisaient la pluie et le beau temps sur les patinoires de la Ligue nationale de hockey.

« Elle est très différente de celle de Jean Béliveau. Nous souhaitons faire une allée commémorat­ive avec des oeuvres originales et diversifié­es », a commenté le maire de Québec, Régis Labeaume.

D’une hauteur de trois mètres et d’une largeur de quatre mètres et demi, l’oeuvre intitulée Toucher la cible est la réalisatio­n du collectif Pierre&marie. « On a voulu évoquer la dimension sociale du hockey et son côté rassembleu­r », a commenté l’artiste Marie Pier Lebeau Lavoie.

La recherche pour en venir au résultat final a duré « plusieurs semaines ». Les artistes ont consulté des images d’ar- chives et des documentai­res vidéo. Ils se sont inspirés des objets promotionn­els de l’époque. « On s’intéresse aux symboles identitair­es ou aux objets qui ont du sens. Les frères Stastny sont admirés au-delà de leurs prouesses sportives », a indiqué Mme Lebeau Lavoie.

« SYMPATHIQU­E »

« J’adore, je trouve ça hyper sympathiqu­e », a exprimé M. Labeaume. « Les artistes ont frappé dans le mille ! »

Anticipant les critiques de ceux qui réclament des statues en bronze comme il s’en fait des dizaines autour des amphithéât­res de la Ligue nationale de hockey, le maire a affirmé : « On voulait aller au-delà du buste traditionn­el. » Les compagnies privées qui souhaitent rendre hommage à un joueur peuvent financer une oeuvre de bronze si elles veulent, a-t-il rappelé.

Peter Stastny avait été choisi par le public comme étant le digne représenta­nt de l’époque des Nordiques de la Ligue nationale de hockey qui se retrouvera dans l’allée commémorat­ive installée devant le Centre Vidéotron. En tout, 20 000 personnes avaient participé au vote. Environ 45 % des votes étaient allés à Peter Stastny. Ce dernier avait demandé que ses frères soient honorés avec lui, un souhait qui était aussi partagé par la population, a indiqué le maire.

L’oeuvre coûtera 200 000 $. Comme celle qui a été faite pour Jean Béliveau et les trois autres sculptures à venir. Pour un total de 1 million $ pour l’ensemble de l’allée commémorat­ive.

AU TOUR DES BULLDOGS

Après Jean Béliveau, qui a été le choix tout désigné pour représente­r la période des As de Québec, la Ville lancera maintenant un deuxième vote populaire pour déterminer quel joueur représente­ra la période des Bulldogs.

Les gens auront le choix entre Joe Hall, Joe Malone, Jack Mcdonald, Paddy Moran et Tommy Smith.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC ?? Les artistes Pierre Brassard et Marie Pier Lebeau Lavoie ont puisé dans l’univers ludique pour créer l’oeuvre (ci-haut) qui rendra hommage à Peter, Marian et Anton Stastny. « J’adore, je trouve ça hyper sympathiqu­e », a dit le maire Labeaume (en mortaise).
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC Les artistes Pierre Brassard et Marie Pier Lebeau Lavoie ont puisé dans l’univers ludique pour créer l’oeuvre (ci-haut) qui rendra hommage à Peter, Marian et Anton Stastny. « J’adore, je trouve ça hyper sympathiqu­e », a dit le maire Labeaume (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada