Le Journal de Quebec

La mémoire des 14 femmes abattues commémorée

- FRANCIS PILON

La mémoire des 14 femmes abattues par un tueur misogyne à l’école polytechni­que Montréal, le 6 décembre 1989, a été commémorée hier soir en face du chalet du mont Royal où citoyens et politicien­s se sont réunis pour ce triste anniversai­re, dont le souvenir est encore douloureux.

Le ciel de Montréal a été éclairé entre 17 h et 22 h pour la cinquième fois par 14 faisceaux lumineux, sur le belvédère Kondiaronk, dans le but de souligner le 29e anniversai­re de ce massacre.

« PLUS JAMAIS »

« C’est un événement qui a marqué Montréal, le Québec et le Canada en entier. C’est aussi un événement où 14 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Depuis 29 ans, on s’est dit plus jamais on ne veut vivre ça. Il faut considérer l’aspect de la femme dans la société, mais aussi celui de la violence faite envers elles avec ces recueillem­ents », a expliqué Catherine Bergeron, soeur d’une des victimes et présidente du Comité Mémoire.

Plusieurs personnali­tés publiques se sont déplacées pour l’occasion, dont les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, la ministre de l’environnem­ent Mariechant­al Chassé, la solidaire Manon Massé et la mairesse de Montréal Valérie Plante.

Il y a 29 ans, le tireur Marc Lépine a pénétré à l’école polytechni­que et a abattu 14 femmes avant de s’enlever la vie. Quatorze autres ont aussi été blessées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada