Le Journal de Quebec

Soutenus par deux fédération­s

- MAGALIE LAPOINTE

La Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) souhaitent également un changement d’attitude dans le processus d’enquête du syndic.

Le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin, et la présidente de la FMSQ, la Dre Diane Francoeur, ont interpellé le président du Collège des médecins, le Dr Mauril Gaudreault, concernant le harcèlemen­t moral vécu par leurs membres.

« On avait déjà fait des interventi­ons auprès de l’ancien président. Il semble que la situation ne se soit pas améliorée. Le nouveau président semblait très sensible à la situation », a dit le Dr Godin.

AUGMENTATI­ON

Tout comme les médecins, les présidents souhaitent un changement rapide pour que le climat change lorsqu’un syndic interpelle un médecin. Ils aimeraient également que le syndic soit doté d’un code d’éthique et qu’il soit respecté. Ils proposent aussi que le médecin soit accompagné d’un autre docteur lorsque visé par le syndic.

Selon la Dre Francoeur, il y aurait eu 35 % d’augmentati­on de docteurs qui ont demandé un soutien au Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) cette année, qui offre de l’aide psychologi­que.

Le Dr Godin confirme également une hausse de dénonciati­ons de harcèlemen­t moral vécu par ses membres.

« Chaque fois qu’il y a une plainte, une poursuite ou une réprimande, faudrait que les médecins soient automatiqu­ement dirigés vers le PAMQ pour qu’ils ne soient pas isolés et seuls avec leur malheur », dit Mme Francoeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada