Le Journal de Quebec

Un leader mafieux est renvoyé en prison

Il a menacé un journalist­e de notre Bureau d’enquête

- MICHAËL NGUYEN

Un leader de la mafia montréalai­se a écopé d’un mois de prison pour avoir menacé de mort un journalist­e de notre Bureau d’enquête en affirmant vouloir le mettre « dans un conteneur ».

« [Francesco Del Balso] aurait dû savoir que ses propos, compte tenu de son profil, pouvaient être pris au sérieux », a expliqué l’avocat de la défense Antonio Francischi­ello, hier, au palais de justice de Montréal.

Juste avant, le lieutenant du clan Rizzuto venait de se reconnaîtr­e coupable d’avoir proféré des menaces contre le journalist­e Félix Séguin, le 11 octobre.

REPORTAGE

Del Balso, 48 ans, n’était pas content d’un reportage de notre Bureau d’enquête dans lequel on l’associait à des activités d’extorsion dans la région de Québec. Il était alors en liberté conditionn­elle, à la suite d’une condamnati­on de 15 ans de pénitencie­r en 2008 pour gangstéris­me et trafic de drogue.

La liberté de Del Balso n’a pas été révoquée à la suite du reportage et aucune accusation n’a été déposée. Cependant, le leader mafieux, mécontent, a tenté d’obtenir un ordre de la cour interdisan­t au journalist­e Félix Séguin de le contacter.

Un procureur a toutefois rejeté la demande.

MENACES

« En réponse à ce refus, c’est à ce moment que l’accusé a dit : “Va-tu falloir que je m’en occupe moi-même ?” et “Va-tu falloir que j’organise ça moi-même, pour qu’il se retrouve dans un conteneur ?” », a expliqué hier le procureur de la Couronne Simon Lacoste.

Le jour même, Del Balso a été arrêté et réincarcér­é. Sa libération conditionn­elle a immédiatem­ent été révoquée.

En plus de la peine d’un mois de détention, l’accusé devra respecter une probation de deux ans pendant laquelle il lui sera interdit d’entrer en contact avec le journalist­e Félix Séguin.

Il a également fait un don de 2000 $ aux Centres d’aide aux victimes d’actes criminels.

 ??  ?? FRANCESCO DEL BALSO Accusé
FRANCESCO DEL BALSO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada