Le Journal de Quebec

Lionel Carmant veut un débat sur la fixation de l’âge légal, Legault dit non

- CHARLES LECAVALIER

Le ministre Lionel Carmant croit que le Québec devrait avoir un débat sur la fixation de l’âge légal de consommati­on d’alcool et de tabac à 21 ans, mais le premier ministre ferme la porte.

« C’est un débat que nous devrions avoir. Même chose pour le tabac », a affirmé M. Carmant, en anglais, au micro de CBC.

À l’entrée du caucus caquiste hier, il en a rajouté. « On doit protéger la jeunesse et on va commencer par le cannabis [...] On pourrait en débattre », a-t-il indiqué.

M. Carmant a déposé mercredi un projet de loi pour faire passer l’âge légal de consommati­on de cannabis à 21 ans.

« AUCUNE INTENTION »

François Legault a toutefois mis le couvercle sur la marmite. « On n’a aucune intention de changer l’âge légal de consommati­on d’alcool », a-t-il laissé tomber avant de filer vers la période de questions. Les partis d’opposition ont toutefois sauté sur l’occasion pour montrer « l’absence de cohérence » de la CAQ dans ce dossier épineux.

« Ils ont un problème de cohérence scientifiq­ue et ils essaient de s’en sortir. Si c’est bon dans un domaine, c’est bon dans l’autre. Pour être cohérent avec le 21 ans pour le cannabis, ça prend le 21 ans pour l’alcool et les cigarettes », a indiqué le libéral Gaétan Barrette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada