Le Journal de Quebec

Le ministre promet de faire du ménage dans la facture scolaire

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, déposera un premier projet de loi cet hiver visant à mettre de l’ordre dans la facture scolaire afin de clarifier quels frais peuvent être chargés ou non aux parents, a appris Le Journal.

Le ministre Roberge veut notamment uniformise­r les coûts reliés au transport scolaire et aux services de garde, des dispositio­ns contenues dans un précédent projet de loi qu’il avait déposé ce printemps alors qu’il était député dans l’opposition.

À la suite d’une action collective qui a poussé les commission­s scolaires à accepter de rembourser 153 millions $ aux parents pour des frais qu’elles n’auraient pas dû facturer, l’ancien ministre Sébastien Proulx avait rendu publique en juin une directive pour clarifier la situa- tion. Or, cette directive a fait l’objet de plusieurs interpréta­tions, si bien que la facture scolaire varie encore grandement d’une école à l’autre.

« RÉPARER LES POTS CASSÉS »

« Il faut réparer les pots cassés du précédent gouverneme­nt », a indiqué M. Roberge lors d’un entretien avec Le Journal hier. Avec ce projet de loi, le ministre « garantit qu’il n’y aura plus de problème d’interpréta­tion et de mésentente ».

Ce projet de loi viendra notamment clarifier quel montant il est permis de facturer pour des programmes particulie­rs, comme des concentrat­ions en sports ou en arts. M. Roberge ne s’engage toutefois pas à rendre ces programmes moins dispendieu­x.

« Ça ne veut pas dire que le prix va baisser ou monter, mais on va clarifier ce qu’on a le droit de charger ou non », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada