Le Journal de Quebec

Justin Trudeau est attendu de pied ferme

Le torchon brûle avec les premiers ministres

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Justin Trudeau risque de passer un mauvais quart d’heure lors de la réunion des premiers ministres qui s’amorce aujourd’hui à Montréal. Et il ne doit pas s’attendre à ce que François Legault vole à son secours sur l’épineuse question du climat.

Le choc est inévitable entre le premier ministre Trudeau et plusieurs provinces sur l’enjeu de l’environnem­ent.

L’ontario, la Saskatchew­an, le Manitoba et le Nouveau-brunswick rejettent en bloc la taxe carbone, la mesure phare du plan fédéral pour contrer les changement­s climatique­s.

Loin de s’en laisser imposer, M. Trudeau compte au contraire demeurer « très ferme » sur cette question, a confié une source fédérale.

PAS UN ALLIÉ

Un coup de pouce de Québec, qui possède déjà un plan de tarificati­on du carbone, serait sûrement le bienvenu par Ottawa. Mais M. Legault n’a aucune intention d’aider le premier ministre du Canada à plaider sa cause sur le climat, prévient une source au gouverneme­nt du Québec.

Le chef caquiste aimerait plutôt demeurer « neutre » afin de « se mettre ami avec le plus de personnes possible » autour de la table. L’objectif étant d’intensifie­r le commerce avec les autres provinces.

Cette source rappelle que M. Legault a une entente avec l’ontarien Doug Ford pour la vente d’hydroélect­ricité. Il serait donc « contre-productif » pour le premier ministre québécois de faire la leçon à son homologue.

La réunion des premiers ministres survient au moment où la relation Québec-ottawa est mise à l’épreuve pour une première fois depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec.

VIVES TENSIONS

Les annonces que Québec veut baisser les seuils d’immigratio­n et hausser l’âge légal de consommer du cannabis ont été mal accueillie­s dans la capitale fédérale.

Les tensions sont si vives entre Ottawa et plusieurs autres provinces que la réunion au sommet a bien failli dérailler avant même qu’elle ne commence.

Après avoir menacé de boycotter l’événement, le premier ministre ontarien Ford a finalement choisi de demeurer à Montréal, hier. Officielle­ment, la réunion des premiers ministres provinciau­x doit surtout porter sur les échanges commerciau­x à l’intérieur de la fédération.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le premier ministre de l’ontario, Doug Ford, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont rencontrés hier à Montréal, à la veille d’une importante réunion.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le premier ministre de l’ontario, Doug Ford, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont rencontrés hier à Montréal, à la veille d’une importante réunion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada