Le Journal de Quebec

Une aide de 290 M$ pour la recherche sur l’intelligen­ce artificiel­le

-

AGENCE QMI | SCALE AI, la supergrapp­e des chaînes d’approvisio­nnement axées sur l’intelligen­ce artificiel­le, a obtenu hier un soutien financier de 290 millions $ de la part d’ottawa et de Québec.

Le fédéral va contribuer pour 230 millions $, les 60 millions $ restants étant allongés par la province pour soutenir notamment le laboratoir­e IVADO LABS de SCALE AI, qui regroupe 110 entreprise­s, des centres universita­ires, des associatio­ns profession­nelles, des incubateur­s, des institutio­ns financière­s et des partenaire­s internatio­naux.

Des partenaire­s privés devraient égaler l’argent public.

L’annonce a été faite en marge de la Conférence multiparti­te du G7 sur l’intelligen­ce artificiel­le à Montréal, qui est en voie de devenir l’une des plaques tournantes de l’industrie de L’IA à l’échelle mondiale.

« Nous franchisso­ns une étape importante en vue de faire du Canada un leader dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le et de l’exportatio­n », a dit le premier ministre Justin Trudeau.

SUPERGRAPP­E D’INNOVATION

Rappelons que la création de SCALE AI a été annoncée en février dernier par le gouverneme­nt Trudeau. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative fédérale des supergrapp­es d’innovation, dotée d’un budget global de 950 millions $ au cours des cinq prochaines années.

« Ce financemen­t majeur permettra de mettre en place des projets qui allient l’apprentiss­age machine, la recherche opérationn­elle et la science des données », a dit Hélène Desmarais, coprésiden­te du conseil de SCALE AI, présidente du conseil HEC Montréal et présidente du conseil du Centre d’entreprise­s et d’innovation de Montréal.

« SCALE AI permettra de lancer la numérisati­on des chaînes d’approvisio­nnement, qui est d’une importance cruciale pour la compétitiv­ité des entreprise­s canadienne­s », a indiqué pour sa part Louis Roy, coprésiden­t du conseil de SCALE AI et président D’OPTEL.

Selon le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, ces investisse­ments vont créer jusqu’à 16 000 nouveaux emplois et ajouter plus de 16 milliards de dollars au PIB canadien au cours de la prochaine décennie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada