Le Journal de Quebec

Leduc rentre à la maison

L’ancien joueur agira désormais comme directeur administra­tif des opérations soccer

- BENOÎT RIOUX

L’ancien joueur de l’impact Patrick Leduc revient officielle­ment dans le giron de l’équipe, lui qui a été présenté, hier, à titre de directeur administra­tif des opérations soccer.

« L’impact fait partie de mon ADN et c’est pourquoi je sens que je suis de retour à la maison », a-t-il prononcé au cours d’une conférence de presse accordée en compagnie du président Joey Saputo.

Il s’agit d’un tout nouveau rôle chez l’impact à la suite de certains changement­s annoncés dans la structure technique de l’équipe. Leduc ne vient donc ni remplacer Richard Legendre, le vice-président exécutif qui quitte pour la retraite, ni Adam Braz, ancien directeur technique de la formation montréalai­se.

« C’est vrai qu’il n’y a pas cette ombre d’un prédécesse­ur qu’il faut chercher à imiter ou, au contraire, à ne pas imiter, a commenté Leduc, lors d’une entrevue avec l’agence QMI. Je trouve ça excitant. Je comprends que c’est une nouvelle structure. J’ai hâte de travailler avec les gens qui sont déjà ici, avec la possibilit­é qu’on améliore ce qui se fait déjà. »

Si Leduc héritera de quelques tâches qui revenaient autrefois à Legendre, comme le développem­ent des relations avec Canada Soccer et Soccer Québec, l’ancien joueur de l’impact superviser­a surtout l’académie du club ainsi que les opérations du Centre Nutrilait. Il contribuer­a également à la gestion administra­tive de la première équipe, notamment de son budget d’opérations.

L’APPEL DU PRÉSIDENT

C’est un appel de Joey Saputo, il y a quelques semaines, qui a mené à ce retour de Leduc avec l’équipe pour laquelle il a joué de 2000 à 2010, à l’époque où l’impact faisait partie de la A-league, puis de l’united Soccer League. Depuis, l’homme de 40 ans a notamment oeuvré dans le monde des médias.

« Patrick a une connaissan­ce approfondi­e du soccer moderne, a vanté Saputo, hier. Il connaît parfaiteme­nt les activités du club, notre réalité et nos besoins. […] Finalement, il aura toujours le Bleu-blanc-noir tatoué sur le coeur. »

« C’est un privilège de pouvoir participer à l’essor continu du club de mon coeur », a convenu Leduc, qui sera en poste à compter du 7 janvier.

NOMINATION À VENIR

Pour compléter l’organigram­me chez l’impact, une prochaine nomination est loin d’être exclue par Saputo.

Des ajustement­s ont par ailleurs été apportés au niveau du recrutemen­t. Une nouvelle structure bénéficier­a désormais autant à l’impact qu’au FC Bologne, club italien dont Saputo est également propriétai­re.

Le départemen­t sera dirigé par Marco Zunino, qui était déjà à l’emploi du FC Bologne. Parmi les nombreux recruteurs, Nick De Santis chapeaute la détection des talents en Amérique du Sud.

Concrèteme­nt, peu importe la structure en place, l’entraîneur-chef Rémi Garde demeurera néanmoins celui qui aura la responsabi­lité finale sur les choix des joueurs de l’équipe.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Patrick Leduc effectue un retour dans le giron de l’impact, lui qui était en compagnie du président Joey Saputo, hier, au Stade Saputo.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Patrick Leduc effectue un retour dans le giron de l’impact, lui qui était en compagnie du président Joey Saputo, hier, au Stade Saputo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada