Le Journal de Quebec

La NCAA avant l’europe

- PHILIPPE ASSELIN

Avant son désir d’évoluer chez les profession­nels en Hongrie, en Serbie et en Allemagne, Hugo Turcotte a choisi de s’exiler aux États-unis, dans la NCAA, pour poursuivre son évolution comme joueur de hockey.

« Je jouais mon hockey mineur dans un temps où les joueurs avec de gros gabarits avaient un certain avantage, a-t-il dit. Mon grand frère a joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Une expérience qui n’avait pas été super pour lui, et je me suis dit que moi, j’allais utiliser le hockey pour payer mes études. »

Une mission qu’il a accomplie en évoluant dans la première division de la NCAA avec l’université Niagara. C’est à cette époque que lui est venue l’idée d’une carrière de hockeyeur profession­nel en Europe.

L’APPEL DE L’EUROPE

« J’avais une bourse d’étude complète en première division de la NCAA et j’ai fait mes études en trois ans au lieu de quatre. J’ai su vraiment tôt que je voulais tenter l’aventure européenne. Mon frère jouait déjà sur le Vieux-continent et j’avais envie d’un chan- gement de culture. J’ai joué toute ma vie au hockey au Canada ou aux États-unis. Avec mon diplôme en poche, je me suis dit que c’était le temps d’expériment­er et de voir le monde. »

Malgré que son aventure dans l’univers du hockey ne soit toujours pas terminée, Turcotte réalise pleinement ce que son sport lui a permis d’accomplir.

« Le hockey m’a permis de payer mes études, d’apprendre d’autres langues et une multitude d’autres choses. Pour l’instant, je ne sais pas ce que le hockey me réserve, mais je ne m’inquiète pas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada