Le Journal de Quebec

Six chansons à bannir

Baby, It’s Cold Outside n’est pas la seule chanson sujette à controvers­e

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN ET BRUNO LAPOINTE

Le vieux classique de Noël, Baby, It’s Cold Outside, a fait réagir cette semaine, après que plusieurs stations de radio eurent décidé de la bannir des ondes. La pièce de Frank Loesser, écrite en 1944, contient des paroles qui peuvent être considérée­s aujourd’hui comme du harcèlemen­t. En cette ère de #Moiaussi, voici six autres pièces controvers­ées qui ne risquent pas de jouer à la radio de sitôt.

CRIMINEL - Garou

Un parfum de controvers­e a accompagné la sortie de l’album Seul, en 2000. Sur la pièce Criminel, Garou, alors âgé de 28 ans, y chantait son attirance pour une « femme-enfant » de 14 ans. Les échos résonnant du Québecq à la France, le parol ier Luc Plamondon s’est dé éfendu publiqueme­n nt d’avoir écrit une e chanson à caractère pédophile.

Extrait : « Mais méfiez-vous de la femme-enfant / Méfiez-vous de e ses quatorze ans / À cause d’elle, on m’ ’appelle criminel »

LEMON INCEST - Serge Gainsbourg

À quoi pensait Gainsbourg lorsqu’il a écrit ce morceau controvers­é, au début des années 1980 ? Dans cette pièce, le chanteur fait des liens entre « zeste de citron » et « inceste de citron ». En duo, il chante avec sa fille Charlotte, alors âgée de 12 ans, des paroles qui font sourciller sur l’amour fusionnel d’un père pour sa fille. Le vidéoclip, où le père et sa fille sont ensemble sur un lit, est troublant.

Extrait : « L’amour que nous n’ f'rons jamais ensemble / Est le plus rare, le plus troublant, le plus pur, le plus émouvant »

PLEIN DE TENDRESSE - Claude Dubois

L’une des chansons les plus connues du répertoire de Claude Dubois contient pourtant des paroles qui font réagir aujourd’hui. Dans ce morceau à la jolie mélodie, l’interprète chante l’histoire d’un garçon, alors âgé de 15 ans, qui tombe en amour avec une femme de près de 30 ans. Même si elle évoque une relation interdite d’un mineur avec une adulte,a cette pièce est encore parfois jouée sur certainees radios.

Extrait : « J’étais amoureux / J’avais pas encore 16 ans [...] / Elle avait deux fois mon âge / Belle commee le printemps / Commme un fruit dont on n’se laasse / À peine 30 ans »

BLURRED LINES - Robin Thicke

Difficile de répertorie­r toutes les controvers­es ayant éclaboussé la sortie de Blurred Lines. Au-delà des accusation­s de plagiat et la prestation aux MTV Video Music Awards ayant choqué des légions de téléspecta­teurs, plusieurs ont accusé la chanson de faire l’apologie du viol. Selon eux, le titre lui-même serait problémati­que, faisant allusion à la ligne, ici « blurred » (ou trouble), entre le consenteme­nt et le refus.

Extrait : « I know you want it / You’re a good girl » (« Je sais que tu le veux. Tu es une bonne fille »)

UNDER MY THUMB - The Rolling Stones

Dans les années 1960, les Rolling Stones ont écrit quelques chansons qui ne verraient probableme­nt plus le jour aujourd’hui. Alors que Brown Sugar parle d’esclavagis­me, Under My Thumb est un morceau qui a soulevé l’ire des féministes à sa sortie. Un homme raconte le pouvoir qu’il a sur une femme, la comparantt même à un animal de compaggnie.

Extrait :« Under mmy thumb / It's a Siamesse cat of a girl / Underr my thumb / She's the sweetest, hmmm, pet in the world » [Sous mon contrôle, elle est une fille comme unn chat siamois, sous moon contrôle, elle est le plus bel animal de compagnnie]

COEUR DE LOUP - Philippe Lafontaine

Cet immense succès des années 1980 semblait tout à fait anodin à l’époque. Ce n’est que dans les dernières années que certaines personnes ont remarqué le sens derrière les paroles. En chantant à quel point il veut séduire une femme, peu importe qu’elle le veuille ou non, Lafontaine a maintenant l’air du candidat qui serait rapidement dénoncé avec le mouvement #Moiaussi.

Extrait : « Pas le temps de mentir ni de quitter la scène / Yep ! Elle aura beau rougir, de toute façon, il faut qu’elle m’aime »

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada