Chics et gé­né­reux

La soi­rée a per­mis d’amasser 415 000 $ pour les jeunes

Le Journal de Quebec - - LA UNE - DO­MI­NIQUE LE­LIÈVRE

Ani­mé par Ève-ma­rie Lor­tie, le Bal du maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, a ac­cueilli un nombre re­cord de convives hier soir, per­met­tant d’amasser 415 000 $ pour les jeunes dans le be­soin.

Le pres­ti­gieux Bal du maire a une fois de plus été cou­ron­né de suc­cès, hier soir, fra­cas­sant un re­cord de par­ti­ci­pa­tion en plus de per­mettre d’amasser 415 000 $, une somme ja­mais éga­lée de­puis la créa­tion de l’évé­ne­ment il y a huit ans à Qué­bec.

Avec 534 convives, ja­mais la salle de bal du Fair­mont Le Châ­teau Fron­te­nac n’avait ac­cueilli tant d’in­vi­tés pour la te­nue de l’ac­ti­vi­té ca­ri­ta­tive, l’une des plus at­ten­dues de l’an­née dans la ca­pi­tale, qui vise à amasser des fonds pour la Fon­da­tion Jeunes en Tête.

Le maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, était évi­dem­ment ra­vi de cet en­goue­ment. « C’est l’évé­ne­ment mon­dain de l’an­née », a lan­cé le par­rai­neur de la soi­rée.

« Il y a des gens qui disent “al­lez au Centre des congrès, vous al­lez faire plus d’ar­gent”. Mais on veut vrai­ment res­ter dans la salle de bal du Châ­teau, ce n’est pas pa­reil. Alors, on monte les prix », a-t-il pré­ci­sé.

SALLE COMBLE

La soi­rée af­fi­chait com­plet de­puis sept mois, for­çant les or­ga­ni­sa­teurs à re­fu­ser des ins­crip­tions. La prise de ré­ser­va­tions pour la pro­chaine soi­rée, dans un an, a même dé­jà com­men­cé.

Le Bal du maire de 2018 au­ra été à la hau­teur de sa ré­pu­ta­tion de soi­rée mon­daine par excellence. Les convives, vê­tus de leurs plus beaux ha­bits, ont été ac­cueillis dans un dé­cor en­chan­teur, sous le thème « cé­lèbre de na­ture ».

« Ce qui est in­té­res­sant, c’est que les gens, à la fois, ont du plai­sir et sont sen­si­bi­li­sés au rôle de la Fon­da­tion et à l’im­pact qu’on a sur les or­ga­nismes qu’on sup­porte dans la ré­gion », a fait re­mar­quer Éric Bu­jold, de la Banque Na­tio­nale-ges­tion pri­vée 1859, qui pré­side la Fon­da­tion Jeunes en Tête.

IN­CON­TOUR­NABLE

L’évé­ne­ment phi­lan­thro­pique est dé­sor­mais une source de fi­nan­ce­ment in­con- tour­nable pour cette or­ga­ni­sa­tion, dont la mis­sion est de pré­ve­nir la dé­tresse psy­cho­lo­gique des jeunes de 11 à 18 ans au Qué­bec.

Ted­dy Se­gor In­ga­bire, 19 ans, a coa­ni­mé la soi­rée avec l’ani­ma­trice Ève-ma­rie Lor­tie et a té­moi­gné de l’aide que lui a ap­por­tée l’or­ga­nisme Mo­ti­vac­tion Jeu­nesse, qui re­çoit jus­te­ment des sommes de la Fon­da­tion. Le jeune homme, ori­gi­naire du Bu­run­di, un État afri­cain au sud du Rwan­da, a im­mi­gré au Qué­bec l’an der­nier comme de­man­deur d’asile.

« Quand je suis ar­ri­vé, je ne connais­sais vrai­ment per­sonne et je n’avais pas d’ami. [...] Ces or­ga­nismes, on en a be­soin. Ils font du bon tra­vail », a-t-il sou­li­gné.

À gauche, Éric Bu­jold, pré­sident de la Banque Na­tio­nale-ges­tion pri­vée 1859 et pré­sident de la Fon­da­tion Jeunes en Tête, Ré­gis La­beaume, la pré­si­dente d’hon­neur de la soi­rée Na­dine Re­naud-tin­ker, pré­si­dente, Di­rec­tion du Qué­bec chez RBC Banque Royale (avant-der­nière à droite), Ève-ma­rie Lor­tie et des jeunes bé­né­voles d’or­ga­nismes jeu­nesse.

Sé­bas­tien Ménard, édi­teur et ré­dac­teur en chef du Journal de Qué­bec, et Na­tha­lie Langevin, di­rec­trice gé­né­rale et ventes, TVA Qué­bec, di­rec­trice gé­né­rale des ventes, Journal de Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.