Le Journal de Quebec

Catherine Dorion enfreint les règles, dit la CAQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

La députée solidaire Catherine Dorion a contrevenu aux règles de l’assemblée nationale en portant un t-shirt arborant une inscriptio­n au Salon bleu, selon le gouverneme­nt caquiste.

« Selon moi, ça ne respecte pas les règles », a lancé hier le whip en chef du gouverneme­nt, Éric Lefebvre, au sortir de la réunion quotidienn­e des élus de la CAQ.

Jeudi, à l’occasion de son premier discours en Chambre, Catherine Dorion portait un t-shirt sur lequel était imprimé le nom du poète franco-ontarien Patrice Desbiens.

La députée solidaire de Taschereau n’a pas été réprimandé­e pour sa tenue vestimenta­ire par la présidence, qui est chargée d’appliquer le règlement.

L’absence de code vestimenta­ire strict permet aux élus de Québec solidaire de porter des vêtements peu orthodoxes dans l’enceinte du Parlement, comme des jeans, des espadrille­s et des bottes Dr Martens. Une nouvelle pratique qui fait réagir.

Il y a eu des discussion­s jeudi soir à ce sujet au Bureau de l’assemblée nationale (BAN), où tous les partis politiques sont représenté­s.

« On va avoir un comité avec les whips (l’équivalent du préfet de discipline) de chacun des partis et on va statuer là-dessus, mais naturellem­ent, la décision finale revient au président de l’assemblée nationale. Je lui ai fait part de mes inquiétude­s face à ça, a insisté le caquiste Éric Lefebvre. Je fais confiance au président de l’assemblée nationale pour la suite. »

Son collègue, le ministre et leader parlementa­ire du gouverneme­nt Simon Jolin-barrette, estime lui aussi que le décorum à l’assemblée nationale est fondamenta­l.

DIGNITÉ

« Je vous ai fait part de mes préoccupat­ions relativeme­nt au respect de l’institutio­n et lorsqu’on est à l’assem- blée nationale, a-t-il dit, lors du bilan de session parlementa­ire. Moi, je pense que lorsqu’on franchit les portes de l’assemblée nationale tous les matins, on doit avoir ça à l’esprit, qu’on a un rôle particulie­r à jouer et on doit être digne de ce rôle-là. »

Le ministre Jolin-barrette tient à rappeler aux élus qu’ils représente­nt tous les citoyens de leur circonscri­ption, à la fois ceux qui ont voté pour eux, mais aussi ceux qui n’ont pas voté pour eux.

RÈGLES FLOUES

Plus tôt cette semaine, le président François Paradis a dit souhaiter une réflexion au sujet du code vestimenta­ire des députés.

Il a reconnu que la réglementa­tion actuelle est floue et mérite peut-être d’être précisée.

« On parle de tenue de ville contempora­ine. Il y a 100 ans et aujourd’hui, ce n’est pas la même chose, il y a des choses qui évoluent », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada