Le Journal de Quebec

Lionel Carmant fait de l'enflure verbale

- — Marie Christine Trottier

L’ÉNONCÉ

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a défendu mercredi son projet de loi sur la hausse de l’âge légal de consommati­on de cannabis à 21 ans au Québec. Pour comprendre les impacts du cannabis sur les jeunes, il estime qu’il faut voir « la résonance magnétique, les images du cerveau d’un enfant qui a consommé de façon chronique et répétée du cannabis et qui voit son cerveau rapetisser au fur et à mesure de sa consommati­on. »

LES FAITS

Le ministre Carmant fait de l’enflure verbale. L’image d’un cerveau qui rapetisse littéralem­ent au rythme d’une grande consommati­on de cannabis est exagérée. « Ce n’est pas rapetisser, mais plutôt des changement­s dans certaines régions du cerveau », explique la Dre Gabriella Gobbi, une chercheuse et psychiatre de l’université Mcgill.

Elle cite notamment une importante revue scientifiq­ue de 2016, qui souligne des « anormalité­s » de volume dans les régions du cerveau où se trouvent les plus importants récepteurs cannabinoï­des.

Toutefois, cette étude ne peut conclure si la réduction du volume de ces régions du cerveau a un impact chez les consommate­urs.

« Mais il y a d’autres études qui démontrent les effets négatifs de la consommati­on du cannabis [sur le cerveau des] consommate­urs », souligne la Dre Gobbi. La revue scientifiq­ue permet aussi de distinguer « une différence significat­ive » entre le cerveau de ceux qui n’ont jamais fumé et ceux qui fument.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada