Le Journal de Quebec

Roberge croit pouvoir « rapatrier » les profession­nels passés au privé

- PASCAL DUGAS BOURDON

Pour éviter que toujours plus d’enseignant­s vivent de la « détresse psychologi­que », le ministre de l’éducation Jean-françois Roberge entend convaincre orthophoni­stes et orthopédag­ogues de quitter le privé pour revenir dans le réseau public.

« Nous, on va en embaucher. Il y en a des profession­nels, au Québec. Des orthopédag­ogues, des orthophoni­stes, ils sont au privé, on veut les rapatrier dans le réseau public », a indiqué le ministre Roberge, en mêlée de presse, hier.

Selon lui, améliorer les conditions de travail des enseignant­s passe notamment par un meilleur partage des tâches avec les autres profession­nels comme les orthophoni­stes, les orthopédag­ogues, les travailleu­rs sociaux, etc.

« MODE SOLUTION »

M. Roberge réagissait au reportage du Journal selon lequel la hausse des montants versés en assurance-salaire pour maladie a augmenté de 13 % au cours des quatre dernières années chez les enseignant­s.

« Oui ça m’inquiète. Tout à fait », a répondu M. Roberge. « Il y a de la détresse psychologi­que chez les intervenan­ts scolaires. C’est extrêmemen­t grave. Là, on arrive et il faut réparer les pots cassés », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, l’épuisement profession­nel des enseignant­s remonte à de nombreuses années et existe parce qu’ils ont « été laissés seuls à eux-mêmes », d’où l’importance que des profession­nels appuient leur travail.

Le ministre assure maintenant être en « mode solution ». Il faut notamment revalorise­r la profession enseignant­e, attirer de nouveaux enseignant­s en augmentant le salaire lors des premières années de carrière, réussir l’insertion profession­nelle avec des programmes de mentorat et ouvrir des classes spécialisé­es pour les élèves qui en ont besoin, a-t-il énuméré.

« Ça va prendre quelque temps – je vais être honnête, ça ne se fera pas en six mois –, mais au fil des années, je suis convaincu que les conditions d’apprentiss­age et les conditions d’enseigneme­nt vont s’améliorer », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada