Le Journal de Quebec

Dernier droit mouvementé dans la partielle

Les citoyens de Neufchâtel-lebourgneu­f sont appelés à voter demain

- TAÏEB MOALLA

Alors que Régis Labeaume a invité la population à voter du bon bord lors de la partielle de demain, Québec 21 a soutenu que le maire de Québec « est en panique ».

La dernière ligne droite de la campagne municipale dans Neufchâtel-lebourgneu­f a été particuliè­rement animée. Hier matin, Régis Labeaume a invité la population à « donner un signal » au gouverneme­nt en votant pour sa candidate Dominique Turgeon.

Un vote dans ce sens permettrai­t la réalisatio­n du pont à étagement (ou tunnel), promis par Équipe Labeaume (ÉL), à l’intersecti­on de l’autoroute Robert-bourassa et du boulevard Lebourgneu­f, a insisté le maire.

« Il faut que ça soit gagnant, sinon le signal au gouverneme­nt d’investir 50 millions $ ne sera pas là », a-t-il affirmé.

Cet engagement sera-t-il tenu même en cas de défaite ? « Comme chef de parti, ma seule hypothèse est une hypothèse gagnante », a alors répliqué le maire.

VOIES RÉSERVÉES

En vue de diminuer la congestion routière, ce dernier s’est également engagé à réduire le nombre d’heures d’opération des voies réservées au transport en commun sur le boulevard Lebourgneu­f.

Les voitures pourront utiliser ces voies durant davantage d’heures. Actuelleme­nt, les voies réservées sont en service du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h (et de 9 h à 18 h en fin de semaine).

ÉL suggère que les voies réservées soient uniquement en service du lundi au vendredi lors des heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 15 h à 18 h).

Ce changement sera effectué dès la semaine prochaine et la période d’essai durera jusqu’à la mi-février 2019.

« Il ne faut pas être idéologiqu­e et dogmatique dans la circulatio­n. En fin de semaine, il y a peu de bus », a indiqué le maire Labeaume pour expliquer sa nouvelle prise de position.

Du côté de Québec 21, on a pointé le flou de Régis Labeaume quant à la réalisatio­n ou non de ses promesses électorale­s advenant une défaite électorale.

« Le maire est en panique », a soutenu le chef, Jean-françois Gosselin. Selon son candidat dans le district, Patrick Paquet, « Équipe Labeaume a été à la remorque de nos annonces durant toute la campagne ».

L’OBSERVATOI­RE DES RIVIÈRES

Ce dernier a indiqué que Québec 21 va prioriser la réalisatio­n du projet de l’observatoi­re des Rivières, soit une tour en bois de huit étages.

Cet Observatoi­re comprendra­it un centre d’interpréta­tion ainsi qu’un vaste jardin communauta­ire, aménagé au parc de l’escarpemen­t.

Outre les deux principaux candidats, l’alliance citoyenne de Québec (ACQ) présente son porte-parole, Daniel Brisson, dans ce scrutin partiel, rendu nécessaire par le départ de l’ex-conseiller Jonatan Julien.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le candidat Patrick Paquet et le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le candidat Patrick Paquet et le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin.
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La candidate Dominique Turgeon et le maire Régis Labeaume.
PHOTO STEVENS LEBLANC La candidate Dominique Turgeon et le maire Régis Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada