Le Journal de Quebec

Emmanuel Macron tremble de peur

- Loïc Tassé

Le gouverneme­nt français a peur. Les « gilets jaunes » manifesten­t encore aujourd’hui à Paris. Depuis des semaines, ils bloquent les dépôts de carburants. Des stations-service manquent d’essence.

Divers groupes se sont joints au mouvement : les étudiants, les camionneur­s, les ambulancie­rs, les retraités…

1 La république et la démocratie sont-elles vraiment menacées ?

Partout, y compris au sein du gouverneme­nt, des personnali­tés publiques avertissen­t que l’avenir de la République et de la démocratie est en jeu. Ces avertissem­ents sont très exagérés. C’est que l’armée et la police obéissent toujours aux élus. Il n’y a pas de mouvement de désobéissa­nce dans leurs rangs.

2 Comment a évolué le mouvement des gilets jaunes ?

Le mouvement des gilets jaunes est devenu multiforme. Tellement multiforme qu’il est facile pour tous les citoyens français d’y voir le reflet de leur moindre doléance. Aucune politique ne pourra jamais satisfaire complèteme­nt les gilets jaunes, parce qu’il ne sera jamais possible de satisfaire tous les Français à la fois. C’est pourquoi, même si le gouverneme­nt a annulé les hausses de taxes sur le carburant, hausses qui sont à l’origine du mouvement, celui-ci continue à grandir.

3 Le mouvement marque-t-il la fin des politiques sur l’environnem­ent en France ?

À travers le mouvement des gilets jaunes, c’est toute l’organisati­on sociale, économique et territoria­le qui est remise en question. Les banlieues et l’économie des régions se sont développée­s grâce à l’automobile. Et au-delà de l’automobile, ce sont les coûts de l’étalement urbain, des centres commerciau­x et des modes d’approvisio­nnement agricoles qui sont visés. Plutôt que la fin des politiques environnem­entales, le mouvement des gilets jaunes appelle à une approche plus globale de l’environnem­ent.

4 Les Français sont-ils fatigués des mesures contre les changement­s climatique­s ?

Les Français moyens trouvent qu’ils font déjà beaucoup d’efforts. Tandis que les émissions de gaz à effet de serre des pays industrial­isés se sont stabilisée­s et même ont diminué, ces émissions augmentent en flèche en Chine, en Inde et dans les pays en voie de développem­ent. Au point où les Européens et les Nord-américains ne représente­nt plus la majorité des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Dans ces conditions, pourquoi toujours demander plus d’efforts aux citoyens européens, et donc aux Français? Tout simplement parce que les pays en voie de développem­ent exploitent la mauvaise conscience des anciens colonisate­urs. Cette injustice nourrit l’exaspérati­on des gilets jaunes.

5 Existe- t-il un lien entre les gilets jaunes et l’immigratio­n ?

La mauvaise conscience des ex-colonisate­urs justifie la signature ce week-end de l’irresponsa­ble pacte de Marrakech sur l’immigratio­n. Il serait trop long d’en examiner ici les invraisemb­lables promesses faites aux pays en voie de développem­ent ou les ignobles clauses sur la censure contre toute critique du pacte. Mais on remarquera que les travailleu­rs des pays industrial­isés y sont assimilés à des machines que l’on peut remplacer par de la main-d’oeuvre immigrante, sans égard à la culture ou aux valeurs nationales. C’est une vision utilitaris­te et réductrice des citoyens. Une vision multicultu­relle néolibéral­e souvent adoptée par le gouverneme­nt d’emmanuel Macron. Or, cette vision est rejetée par une majorité de gilets jaunes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada