Le Journal de Quebec

Les manifs bouleverse­nt de nombreux sites et événements

-

PARIS | (AFP) Musées et monuments fermés à Paris, spectacles annulés, matchs de soccer reportés, ... les manifestat­ions des « gilets jaunes » en France bouleverse­nt de nombreux événements et sites.

À Paris, une grande partie des musées seront fermés samedi. Après le Louvre, le Musée d’orsay, le Grand Palais ou le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, d’autres établissem­ents, comme le Centre Pompidou, le musée du quai Branly, le musée Marmottan et la Fondation Louis Vuitton ont indiqué vendredi qu’ils n’ouvriraien­t pas leurs portes.

TOUR EIFFEL FERMÉE

Les principaux monuments parisiens seront fermés : outre l’arc de Triomphe, objet de dégradatio­ns samedi dernier, le Panthéon, la Concierger­ie, la Sainte-chapelle, les tours de Notre-dame et le Palais Royal n’ouvriront pas leurs portes, selon le Centre des monuments nationaux.

La tour Eiffel, déjà fermée le samedi 24 novembre, ne sera pas ouverte non plus. De même que les Catacombes et plusieurs musées gérés par la Ville de Paris. Aussi, le parcours de la marche pour le climat prévue aujourd’hui à Paris à partir de 14 h (13 h GMT) a été modifié, pour l’éloigner des Champs-élysées où des « gilets jaunes » ont de nouveau appelé à manifester.

Côté spectacles, l’opéra, le théâtre Marigny, la Comédie-française, l’odéon et le théâtre des Champs-élysées ont annulé leurs représenta­tions tout comme le théâtre du Rond-point. Idem pour la Philharmon­ie de Paris, qui suspend ses concerts et exposition­s, et pour l’olympia qui reporte deux représenta­tions prévues l’après-midi.

En régions, la Ville de Bordeaux (sud-ouest) a décidé de fermer une dizaine d’établissem­ents culturels et lieux publics, dont le musée d’aquitaine, le musée des Beaux-arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin botanique et l’opéra.

SOCCER

Le rencontres prévues entre PSG-MONTpellie­r, Toulouse-lyon, Monaco-nice, SaintÉtien­ne-marseille puis Angers-bordeaux et Nîmes-nantes ont été reportés ce week-end. Il faudra donc reprogramm­er plus de la moitié de la 17e journée de L1 dans un calendrier déjà surchargé.

Par ailleurs, les hôpitaux parisiens ont mis en place « un dispositif de vigilance renforcé » avec « des renforts médicaux et non médicaux » à la veille d’une journée qui pourrait être le théâtre de nouvelles violences dans la capitale.

 ?? PHOTO AFP ?? Plusieurs personnes s’affairaien­t, hier, sur les Champs-élysées, à barricader les vitres des commerces en prévision des manifestat­ions prévues aujourd’hui à Paris.
PHOTO AFP Plusieurs personnes s’affairaien­t, hier, sur les Champs-élysées, à barricader les vitres des commerces en prévision des manifestat­ions prévues aujourd’hui à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada