Les ma­nifs bou­le­versent de nom­breux sites et évé­ne­ments

Le Journal de Quebec - - MONDE -

PA­RIS | (AFP) Musées et monuments fermés à Pa­ris, spec­tacles an­nu­lés, matchs de soc­cer re­por­tés, ... les ma­ni­fes­ta­tions des « gi­lets jaunes » en France bou­le­versent de nom­breux évé­ne­ments et sites.

À Pa­ris, une grande par­tie des musées se­ront fermés sa­me­di. Après le Louvre, le Mu­sée d’or­say, le Grand Pa­lais ou le Mu­sée d’art mo­derne de la Ville de Pa­ris, d’autres éta­blis­se­ments, comme le Centre Pom­pi­dou, le mu­sée du quai Bran­ly, le mu­sée Mar­mot­tan et la Fon­da­tion Louis Vuit­ton ont in­di­qué ven­dre­di qu’ils n’ou­vri­raient pas leurs portes.

TOUR EIF­FEL FER­MÉE

Les prin­ci­paux monuments pa­ri­siens se­ront fermés : outre l’arc de Triomphe, ob­jet de dégradations sa­me­di der­nier, le Pan­théon, la Con­cier­ge­rie, la Sainte-cha­pelle, les tours de Notre-dame et le Pa­lais Royal n’ou­vri­ront pas leurs portes, se­lon le Centre des monuments na­tio­naux.

La tour Eif­fel, dé­jà fer­mée le sa­me­di 24 no­vembre, ne se­ra pas ou­verte non plus. De même que les Ca­ta­combes et plu­sieurs musées gé­rés par la Ville de Pa­ris. Aus­si, le par­cours de la marche pour le cli­mat pré­vue au­jourd’hui à Pa­ris à par­tir de 14 h (13 h GMT) a été mo­di­fié, pour l’éloi­gner des Champs-ély­sées où des « gi­lets jaunes » ont de nou­veau ap­pe­lé à ma­ni­fes­ter.

Cô­té spec­tacles, l’opé­ra, le théâtre Marigny, la Co­mé­die-fran­çaise, l’odéon et le théâtre des Champs-ély­sées ont an­nu­lé leurs re­pré­sen­ta­tions tout comme le théâtre du Rond-point. Idem pour la Phil­har­mo­nie de Pa­ris, qui sus­pend ses concerts et expositions, et pour l’olym­pia qui re­porte deux re­pré­sen­ta­tions pré­vues l’après-mi­di.

En ré­gions, la Ville de Bor­deaux (sud-ouest) a dé­ci­dé de fer­mer une di­zaine d’éta­blis­se­ments cultu­rels et lieux pu­blics, dont le mu­sée d’aqui­taine, le mu­sée des Beaux-arts, le mu­sée des Arts Dé­co­ra­tifs et du De­si­gn, mais aus­si le Jar­din bo­ta­nique et l’opé­ra.

SOC­CER

Le ren­contres pré­vues entre PSG-MONT­pel­lier, Tou­louse-lyon, Mo­na­co-nice, SaintÉ­tienne-mar­seille puis An­gers-bor­deaux et Nîmes-nantes ont été re­por­tés ce week-end. Il fau­dra donc re­pro­gram­mer plus de la moi­tié de la 17e jour­née de L1 dans un ca­len­drier dé­jà sur­char­gé.

Par ailleurs, les hô­pi­taux pa­ri­siens ont mis en place « un dis­po­si­tif de vi­gi­lance ren­for­cé » avec « des ren­forts mé­di­caux et non mé­di­caux » à la veille d’une jour­née qui pour­rait être le théâtre de nou­velles vio­lences dans la ca­pi­tale.

PHOTO AFP

Plu­sieurs per­sonnes s’af­fai­raient, hier, sur les Champs-ély­sées, à bar­ri­ca­der les vitres des com­merces en pré­vi­sion des ma­ni­fes­ta­tions pré­vues au­jourd’hui à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.