Le Journal de Quebec

Moscou a proposé à Trump une « synergie politique »

-

NEW YORK | (AFP) L’équipe de campagne Trump s’est vu offrir une coopératio­n « politique » avec Moscou dès novembre 2015, nouvelle révélation dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller que Donald Trump ne cesse de vouloir discrédite­r.

L’informatio­n est sortie d’un document déposé hier par le procureur spécial, en prévision du prononcé de la sentence attendu mercredi pour Michael Cohen, l’ex-avocat personnel de Donald Trump, qui a reconnu le 29 novembre avoir menti au Congrès sur ses contacts avec la Russie pendant la campagne.

RÉACTION IMMÉDIATE

Mais Donald Trump comme la Maison-blanche ont vite balayé ces nouvelles révélation­s. « Le président est totalement blanchi, merci ! », a tweeté M. Trump de façon sibylline.

La porte-parole de la Maison-blanche Sarah Sanders a assuré que les nouveaux documents ne disaient « rien d’important qui ne soit déjà connu » sur le dossier Cohen.

Dans son mémo de sept pages, M. Mueller indique que Michael Cohen a reconnu avoir été en contact en novembre 2015 – huit mois avant que Donald Trump ne soit investi comme le candidat du parti républicai­n – avec un Russe affirmant être « une personne de confiance » du gouverneme­nt.

Cet individu aurait proposé à M. Cohen une rencontre entre Donald Trump et le président Vladimir Poutine, faisant miroiter « un impact phénoménal », tant politiquem­ent que sur le projet immobilier que caressait Trump à l’époque de construire une « tour Trump » à Moscou.

M. Cohen a cependant indiqué ne pas avoir fait suite à cette propositio­n, selon le mémo.

Ces dernières révélation­s témoignent de l’ampleur de la coopératio­n de M. Cohen – qui avait un temps affirmé être prêt à « prendre une balle » pour Donald Trump – avec le bureau de Robert Mueller.

« EFFORTS IMPORTANTS »

Le procureur spécial a estimé que ce père de famille de 52 ans avait fait « des efforts importants » pour corriger ses déclaratio­ns mensongère­s au Congrès sur ses contacts avec Moscou pour des projets immobilier­s du magnat new-yorkais.

Michael Cohen a reconnu avoir menti au Congrès sur la durée de ces contacts, prétendant qu’ils avaient cessé en janvier 2016 – bien avant que le parti républicai­n n’investisse Donald Trump comme son candidat à la Maison-blanche en juillet 2016 – alors qu’il a reconnu ensuite qu’ils s’étaient poursuivis jusqu’à l’été 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada